Léon Marchand remporte le 400 m quatre nages avec le record de France en prime
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Léon Marchand remporte le 400 m quatre nages avec le record de France en prime

Le toulousain a parfaitement conclu dimanche son week-end de retour, lors de l’étape de Coupe du monde en petit bassin à Shanghai (Chine), en remportant une troisième victoire en quatre courses.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1min

Léon Marchand savoure sa nouvelle victoire en finale du 400 m 4 nages, lors de la Coupe du monde en petit bassin à Shanghai (Chine), le 20 octobre 2024. (HECTOR RETAMAL / AFP)

Un week-end bien déroulé. Léon Marchand a complété l’étape de Coupe du monde en petit bassin à Shanghai (Chine) de la meilleure des manières. Le Toulousain de 22 ans a remporté une nouvelle victoire dimanche 20 octobre sur le 400 m 4 nages en 4’00 »03 (battant le record de France de plus de six secondes), devant l’Italien Alberto Razzetti (4’01 »51) et le Néo-Zélandais Lewis Clareburt (4’05 »03). .

Léon Marchand a établi un nouveau record de France lors de sa course du 400 m nage libre lors de la Coupe du monde en petit bassin à Shanghai. Il s'est imposé devant l'Italien Alberto Razzetti, deuxième, et le Néo-Zélandais Lewis Clareburt, troisième.

400 m nage libre : 400 m nage libre (M) : une victoire et un record de France pour Léon Marchand
Léon Marchand a établi un nouveau record de France lors de sa course du 400 m nage libre lors de la Coupe du monde en petit bassin à Shanghai. Il s’est imposé devant l’Italien Alberto Razzetti, deuxième, et le Néo-Zélandais Lewis Clareburt, troisième.

Moins d’une heure plus tard, les Tricolores se replongent dans le 200 m brasse, terminant quatrième de la course (2’02 »99) mais améliorant encore le record de France. Lors des manches, il a signé le sixième temps (2’06 »68). « J’ai fait deux courses aujourd’hui, c’était un peu trop compte tenu de mon entraînement. » il a concédé à la fin du 200 m brasse.

Dans cette finale, l'Australien Samuel Yong s'est imposé en établissant un nouveau record australien. Le Chinois Qin Haiyang a terminé deuxième, suivi du Néerlandais Arno Kamminga Corbeau à la troisième place. Bien que quatrième, Léon Marchand a également brillé en améliorant le record de France, confirmant son talent malgré son absence sur le podium.

200 m brasse (M) : Samuel Yong établit un record, Marchand à la 4e place
Dans cette finale, l’Australien Samuel Yong s’est imposé en établissant un nouveau record australien. Le Chinois Qin Haiyang a terminé deuxième, suivi du Néerlandais Arno Kamminga Corbeau à la troisième place. Bien que quatrième, Léon Marchand a également brillé en améliorant le record de France, confirmant son talent malgré son absence sur le podium.
(.)

Ce succès du jour s’ajoute à sa récolte du week-end, à savoir la victoire au 100 m 4 nages et au 200 m 4 nages, en battant à chaque fois le record de France sur la distance (et même le record d’Europe sur 200 m 4 nages).

Après un été grandiose où il a remporté cinq médailles olympiques, dont quatre d’or, le nageur français a fait son retour à la compétition en Chine. Lors de cette tournée asiatique, Léon Marchand doit ensuite participer aux deux prochaines étapes de la Coupe du monde en bassin de 25 m, à Incheon (Corée du Sud, du 24 au 26 octobre) et à Singapour (31 octobre-2 novembre). De quoi préparer au mieux les Championnats du monde de bassin de 25 m, à Budapest du 10 au 15 décembre.

Quitter la version mobile