Célébré ce mercredi sur la place du Capitole avec les autres médaillés olympiques toulousains, le nageur vedette Léon Marchand quitte désormais son domicile avec « une casquette et des lunettes » pour faire face à son « changement de statut assez radical ».
« Je vais perdre un peu de liberté et de spontanéité car je ne peux plus sortir dans des restaurants comme ça. J’ai besoin de m’organiser un peu plus, d’être avec des gens, je ne peux pas faire mes courses seule… Je mets une casquette et des lunettes, j’essaie de me cacher un peu. Je ne suis pas très reconnaissable donc en général ça me suffit », a déclaré Léon Marchand, présent à Toulouse pour la célébration des héros olympiques et paralympiques au Capitole. Le Toulousain qui vit aux Etats-Unis était heureux de fêter ses médailles dans sa ville préférée : « C’est particulier. J’ai fait la fête aux Etats-Unis, à Paris, un peu partout, mais pas à Toulouse, ma ville préférée. Toulouse nous soutient sportivement depuis longtemps. Je crois que le jour où j’ai gagné, le Capitole était illuminé en bleu-blanc-rouge, ça veut dire beaucoup (…) Je profite de beaucoup de choses dès que je reviens à Toulouse, dans ma zone de confort. Ma famille est ici, j’ai ma maison, mon chien, mon petit frère… Je repars à chaque fois aux Etats-Unis avec plein de souvenirs. ».
Après l’enchantement des matchs, Léon Marchand a déjà repris l’entraînement avec son club, les Dauphins du TOEC. Pour le moment, il profite de : « Il y a un peu de nostalgie, car on a vécu des moments assez incroyables. Les émotions étaient folles, même de notre côté en tant qu’athlètes. C’est évidemment un peu triste de penser que c’est la dernière célébration, mais je prends ce que je peux prendre et ça restera avec moi toute ma vie. ».