Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont terminés ce dimanche 11 août 2024 par la traditionnelle cérémonie de clôture. La fin d’une parenthèse magique avec un spectacle très émouvant, pour célébrer athlètes, bénévoles et spectateurs.
Cette fois c’est fini : la cérémonie de clôture de ce dimanche 11 août 2024 est venue clôturer des Jeux Olympiques de Paris qui auront enthousiasmé tout le monde. L’occasion de célébrer les athlètes du monde entier, médaillés ou non, les bénévoles et un public qui s’est régalé sur tous les lieux des épreuves durant cette quinzaine enchantée. Avec de beaux moments lors du spectacle.
Léon Marchand, le porteur de flamme
C’est Zaho de Sagazan qui a ouvert le spectacle depuis le jardin des Tuileries en chantant « Sous le ciel de Paris » d’Edith Piaf, avant l’arrivée de la star de ces Jeux, Léon Marchand. Le quintuple médaillé olympique (avec quatre médailles d’or à Paris et une de bronze) est arrivé à la vasque olympique vêtu d’un costume. Tout en élégance, le nageur français est venu récupérer la lanterne qui, une fois détachée de son socle, a symboliquement éteint la vasque.
Le défilé des sportifs entre euphorie et nostalgie
Direction le Stade de France, lieu de la cérémonie de clôture. Les premiers à entrer dans l’arène sont les porte-drapeaux de chaque délégation : côté français, ce sont nos deux champions olympiques Pauline Ferrand-Prévot (VTT) et Antoine Dupont (rugby à 7) qui arrivent avec un blouson aux couleurs de l’équipe de France.
Une cérémonie de remise de médailles historique
Pour la première fois, une cérémonie de remise de médailles a eu lieu en pleine cérémonie de clôture des Jeux olympiques. Ce sont les marathoniennes qui ont été honorées devant le monde entier. Avec la Néerlandaise Sifan Hassan, qui a réussi l’exploit de remporter le marathon olympique après avoir déjà décroché le bronze sur 5 000 m et 10 000 m aux Jeux de Paris. Elle a devancé de trois secondes l’Ethiopienne Tigst Assefa et la Kényane Hellen Obiri, troisième à 15 secondes.
Le retour des figures de la cérémonie d’ouverture
Le « voyageur d’or », l’homme masqué, l’écuyère… les figures incontournables de la cérémonie d’ouverture se sont réunies sur la scène du Stade de France pour lancer le véritable spectacle, avec un hommage à la Grèce, berceau des Jeux, mais aussi un fantastique jeu de lumières : les personnages apparaissant dans les gradins étaient activés par des bracelets portés par les spectateurs.
Touche française instantanée
Hommage à la musique électronique et au savoir-faire français reconnu mondialement avec un mini concert qui a enflammé les athlètes sur la pelouse du Stade de France : Phoenix, Air et Kavinsky, accompagnés de la chanteuse belge Angèle pour chanter « Nightcall », ont animé un entre-deux. Un moment qui devait mener Paris 2024 à Los Angeles 2028. Du bon son avant les traditionnels discours de Tony Estanguet et du président du CIO (Comité international olympique) Thomas Bach.
Passage de flambeau à Los Angeles avec le show de Tom Cruise
Vient ensuite la passation de pouvoirs de Paris à Los Angeles, avant les prochains Jeux olympiques de 2028. Avec un homme pour amorcer la transition : Tom Cruise. La star de Mission Impossible s’est élancée du toit du Stade de France, puis a salué la foule avant d’enchaîner avec une séquence préenregistrée.
On y voit l’acteur porter le drapeau olympique jusqu’en Californie, soutenu par des relais de plusieurs athlètes américains vers un lieu mythique : Venice Beach.
Le concert de Los Angeles
Les Américains ont rappelé qu’ils savaient aligner une pléiade de stars : de Long Beach, les Red Hot Chili Peppers, Billie Eilish, Snoop Dogg – l’une des figures marquantes des Jeux de Paris – et Dr DRE ont chanté dans une séquence live enregistrée sous le soleil californien. Comme pour dire que même sans la beauté des enceintes parisiennes, les Etats-Unis sauront proposer un spectacle à leur image dans quatre ans.
Le claquement final
De retour à Paris, au Stade de France, pour la séquence finale : Léon Marchand entre avec la lanterne, pour éteindre l’incendie de Paris 2024 et transmettre cette flamme qui a enflammé le cœur des Français. Alors que Thomas Bach déclare « les Jeux officiellement clos », Yseult arrive sur scène. La chanteuse entonne « My Way », une adaptation du tube « Comme d’habitude » de Claude François, pour un ultime lien entre la France et les USA. Le final en apothéose ? Un immense feu d’artifice depuis le toit du stade. Les Jeux sont terminés. La gueule de bois olympique commence.