Dès sa reprise à Shanghai, Léon Marchand s’est rapproché du record du monde de Ryan Lochte (1’49 »63) sur 200 m quatre nages en petit bassin, avec un temps de 1’50 »30, un record du monde européen en jeu. Quinze jours plus tard à Singapour, le quadruple champion olympique pulvérise le temps de l’Américain de près d’une seconde, en 1’48 »88, pour battre un record qui datait de 2012. À chaque sortie, le Français fait tomber les barrières et c’est tout simplement le début. Ce temps pourrait encore diminuer lors des Championnats du monde en petit bassin en décembre.
Quelques minutes après sa course, le Français, qui avait déjà établi la veille le record d’Europe du 100 m quatre nages, a exprimé sa joie au micro de l’organisation : «C’était vraiment excitant pour moi. Je voulais faire quelque chose que personne n’avait jamais fait auparavant (soyez le premier à passer sous les 1’49 »). J’ai poussé mes coulées au maximum et la foule est devenue folle et ça m’a porté. Cela m’a rappelé Paris et les Jeux Olympiques. Merci beaucoup. »
Trois mois après des JO de rêve, le Toulousain clôturera samedi sa tournée asiatique avec le 400 m quatre nages (distance pour laquelle il est détenteur du record du monde en grand bassin), avec l’ambition de remporter un troisième triplé en quatre nages, après celles glanées à Shanghai et Incheon. Sa saison se poursuivra ensuite à Budapest, pour les Championnats du monde en petit bassin du 10 au 15 décembre.