Nouvelles sportives

Léon Marchand et son premier exploit aux JO de Paris 2024 ont inspiré le « New York Times »

Cette infographie du New York Times illustre le chef-d'œuvre de Léon Marchand et son premier exploit aux JO de Paris 2024.
Cette infographie du New York Times illustre le chef-d’œuvre de Léon Marchand et son premier exploit aux JO de Paris 2024.

Cette infographie du « New York Times » illustre le chef-d’œuvre de Léon Marchand et son premier exploit aux JO de Paris 2024.

JEUX OLYMPIQUES – La compétition bat son plein à Paris. Dimanche 28 juillet, Léon Marchand, révélation de la natation française, est entré dans l’arène olympique. Il a dominé sa première finale en remportant l’or du 400 m quatre nages individuel, loin devant ses concurrents. Une performance qui a inspiré nos confrères de New York Times une infographie claire.

Dans la courte vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on peut voir Léon Marchand courir cinq fois en accéléré.

L’infographie illustre comment l’écart s’est rapidement creusé entre le désormais champion olympique français et ses adversaires, notamment l’Américain Carson Foster et le Japonais Tomoyuki Matsushita qui se sont classés respectivement 3e et 2e de la finale du 400 m quatre nages.

Après avoir largement dominé les séries du matin, le dimanche 28 juillet au soir, Léon Marchand a rapidement pris une longueur d’avance sur les autres nageurs présents à ses côtés dans le bassin. Idéalement positionné au 4e rang, il a terminé sa course en 4’02, avec une avance de près de 6 secondes sur le médaillé d’argent Tomoyuki Matsushita.

Le médaillé d'or français Léon Marchand célèbre après l'épreuve individuelle de 400 m quatre nages hommes lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 à la Paris La Défense Arena à Nanterre, à l'ouest de Paris, le 28 juillet 2024. (Photo par Oli SCARFF / AFP)
OLI SCARFF / AFP Le médaillé d’or français Léon Marchand célèbre après l’épreuve individuelle de 400 m quatre nages hommes lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 à la Paris La Défense Arena à Nanterre, à l’ouest de Paris, le 28 juillet 2024. (Photo par Oli SCARFF / AFP)

OLI SCARFF / AFP

Le médaillé d’or français Léon Marchand célèbre après l’épreuve individuelle de 400 m quatre nages hommes lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 à la Paris La Défense Arena à Nanterre, à l’ouest de Paris, le 28 juillet 2024. (Photo par Oli SCARFF / AFP)

Léon Marchand ne se contentera pas de cette première médaille olympique. Le Toulousain, entraîné par Bob Bowman, ancien mentor de Michael Phelds, a d’autres exploits en vue. Il est également en lice pour trois autres courses individuelles : le 200 m papillon, le 200 m brasse et le 200 m quatre nages, ainsi que le relais 4×100 m quatre nages.

Pour rappel, pour atteindre le top 5 du tableau des médailles des JO de Paris 2024, la France aura besoin de plus de 50 médailles, dont au moins une vingtaine d’or. Léon Marchand pourrait en ramener un quart. Défi accepté.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page