Nouvelles sportives

Léon Marchand dopé ? « Très peu de gens le savent… », la réponse sèche du sélectionneur de la star des JO de Paris

Après six semaines de vacances, Léon Marchand a fait son grand retour dans les piscines. Le quadruple médaillé des derniers Jeux a encore une fois épaté ses fans lors de la Coupe du Monde. Mais pour certains, obtenir quatre médailles d’or et une médaille de bronze par équipe aux Jeux olympiques n’est tout simplement pas normal. À tel point que des soupçons de dopage sont dans la bouche des détracteurs de Léon Marchand.

Face à tant de polémiques, Nicolas Castel, son entraîneur au club toulousain des Dauphins du TOEC, a souhaité s’exprimer lors d’un entretien pour Ouest-France : « Le doute est humain. Ce que je trouve dommage, c’est la façon dont c’est fait. Cela passe par les réseaux sociaux et ce sont toujours les mêmes qui remettent en question les performances. Nous avons appris à prendre nos distances avec ces commentaires infondés. »

L’entraîneur de Léon Marchand monte au créneau

Certains reprochent notamment à Léon Marchand de ne pas avoir été présent lorsque les contrôleurs antidopage sont venus procéder à un contrôle inopiné au village des athlètes. Le jeune champion se trouvait dans un autre logement en dehors du village olympique. « Je connais bien Léon, ses qualités intrinsèques et je n’ai aucun doute sur son intégrité. Très peu de gens savent ce qu’il endure pour arriver à ce niveau« , dit son entraîneur, consterné par tant d’accusations.

D’ailleurs, son entraîneur américain estime que son petit prodige a encore de beaux progrès à faire.

L’entraîneur américain du champion évoque les efforts que doit faire Léon Marchand

Pour nos collègues de l’équipeBob Bowman a précisé :
« Je pense que Léon est encore loin de ce dont il est vraiment capable de faire. Il y a des choses qu’il peut changer et continuer à développer au fil du temps et au cours des quatre prochaines années. Il y a plusieurs raisons de penser que cela peut aller plus vite.

Éternel insatisfait, le coach américain veut le meilleur pour son champion : « Il peut encore progresser dans beaucoup de domaines, il peut viser le record du monde du 200 m quatre nages, c’est un objectif », a expliqué son entraîneur américain. « Cela peut le garder motivé. Mais il a encore beaucoup de potentiel. Nous allons améliorer ce qu’il n’a pas bien fait à Paris. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page