Léon Marchand : « Commentaires infondés… » L’entraîneur du nageur star éveille des soupçons de dopage autour du champion olympique
Après avoir fait irruption à l’écran cet été aux Jeux olympiques de Paris 2024, Léon Marchand s’apprête à retrouver la compétition ce vendredi 18 octobre après avoir été distingué pour ses incroyables performances. Son entraîneur en a parlé.
Léon Marchand a frappé un grand coup cet été à Paris. 6e de la finale du 400 m 4 nages aux JO de Tokyo en 2021, le toulousain a remporté tout ce qui était possible en individuel dans la capitale avec quatre médaillés d’or, avant d’obtenir le bronze par équipe. De plus, le nageur de 22 ans a établi un nouveau record olympique dans chaque épreuve individuelle.
A lire aussi :
Léon Marchand aux JO-Dopage 2024 : les contrôleurs sont arrivés au village olympique pour contrôler le nageur toulousain… mais ne l’ont pas trouvé
De quoi alimenter les rumeurs, les doutes et les soupçons concernant un éventuel dopage. Une histoire a également fait sensation lorsque fin juillet les inspecteurs des autorités antidopage sont arrivés au village olympique pour contrôler le nageur toulousain, mais ne l’ont pas retrouvé. Marchand, qui avait reçu le feu vert pour bénéficier d’un hébergement en dehors du village olympique, avait néanmoins pris soin d’indiquer sa localisation sur le logiciel des autorités.
A lire aussi :
Léon Marchand à la Coupe du monde de natation : date, heure, chaîne de son retour à la compétition… Tout ce qu’il faut savoir sur l’étape de Shanghai
Dans les colonnes de Ouest-France, Nicolas Castel, son entraîneur au club du TOEC Dauphins, a balayé ces accusations. « Semer le doute est humain », a-t-il déclaré au quotidien régional. « Ce que je trouve dommage, c’est la manière dont cela a été fait. C’est via les réseaux sociaux et ce sont toujours les mêmes qui remettent en cause les performances. Nous avons appris à prendre nos distances avec ces commentaires infondés. Je connais bien Léon, ses qualités intrinsèques et je n’ai aucun doute sur son intégrité. Très peu de gens savent ce qu’il endure. pour arriver à ce niveau. »
A lire aussi :
Léon Marchand : le nageur toulousain est l’athlète des JO de Paris qui a le plus impressionné le public (de loin)
Pour rappel, Léon Marchand s’apprête à faire son retour à la compétition, lui qui disputera la Coupe du monde de natation en petit bassin et fera escale à Shanghai pour la première étape. Engagé sur cinq courses, le natif de Toulouse a un emploi du temps chargé et il faudra se lever tôt pour assister à son retour à la compétition depuis ses cinq médailles obtenues à Paris.