Avec cinq titres olympiques dont quatre d’or, Léon Marchand est entré dans la légende de son sport. A seulement 22 ans, le jeune athlète est devenu un phénomène partout où il passe. « Mon statut a changé, je crois que Camille Lacourt
je l’ai dit mais une fois que tu gagnes, tu deviens belle. C’est une phrase qui me parle vraiment parce que maintenant, tout le monde vient me parler alors qu’il y a deux ou trois ans, quand j’étais dans le dur, ce n’était plus pareil. » dit-il.
Mais le jeune nageur souhaite surtout garder la tête sur les épaules. Il faut dire que lors de certaines épreuves, la tâche n’est pas simple. Invité sur le plateau de Quotidien, lundi 30 septembre 2024, Léon Marchand est entré dans les coulisses du grand défilé des athlètes olympiques à Paris.
Léon Marchand révèle ce qu’il a dit à Emmanuel Macron
En effet, le 14 septembre, Emmanuel Macron a souhaité mettre tous les sportifs à l’honneur. Lors de cette cérémonie, les médaillés de bronze et d’argent ont reçu la médaille de l’Ordre National du Mérite. Les champions olympiques ont été nommés chevaliers de la Légion d’honneur. Distinctions décernées par Emmanuel Macron en personne.
Kunta van den Kinté là-dessus Maïa Mazaurette vous explique que c’est un bon semoir 🤣Je comprends pourquoi le gars n’aime pas les interviews #Quotidien pic.twitter.com/68eKEfk0LL/
Tout au long de l’entretien, Léon Marchand vous explique qu’il est introverti et qu’il n’aime pas qu’on le regarde, et là, il doit sourire tandis que Maïa Mazaurette vous explique qu’il est un bon semoir. 🤣Je comprends pourquoi le gars n’aime pas les interviews. #Quotidien pic.twitter.com/68eKEfk0LL
Et sur le plateau de Quotidien, Léon Marchand a révélé la bourde qu’il a commise devant le Président de la République : « Pour mémoire, j’ai rencontré entre 200 et 300 personnes dans la journée et je suis arrivé sur scène.
Là, il m’a dit « comment vas-tu? » et je réponds « Je vais bien et toi? » Je le connais. Donc ce n’était déjà pas bien. Après il m’a félicité donc c’était cool », dit-il en riant.
Son quotidien de champion
Ayant vécu de nombreuses années aux Etats-Unis, Léon Marchand s’est rapidement tourné vers les entraînements et les compétitions américaines : « J’ai vu un spécialiste, on a fait des repas adaptés et je mange 5 fois par jour. De vrais repas. Le matin, des flocons d’avoine et des féculents, à essayer pour durer 2 heures. Parce que j’ai un entraînement à 18 heures. Mais je n’ai pas faim à 5 heures du matin… »confie le jeune nageur.
Mais il faut faire des sacrifices : « Alors je me force à manger pour continuer à m’entraîner jusqu’à 8 heures du matin. Après je mange, je mange encore, je mange encore… Et je m’endors !