Léon Marchand bat le record du monde du 200 mètres nage libre à Singapour
Léon Marchand a pulvérisé le record du monde de Ryan Lochte (1’49 »63) sur 200 m quatre nages, ce vendredi à Singapour. Le quadruple champion olympique a réalisé un temps de 1’48 »88 lors de la troisième étape de la Coupe du monde de natation en petit bassin.
Un record du monde vieux de douze ans. Après avoir effacé des tablettes le record du monde de Michael Phelps sur 400 m 4 nages en 2023 à Fukuoka (Japon), le multiple médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Paris a pris ce vendredi la marque de Ryan Lochte sur 200 m 4 nages dans le cadre de la troisième et dernière étape de la Coupe du monde en petit bassin à Singapour.
#SWC2024 | RECORD DU MONDE POUR LÉON MARCHAND !
Le Français bat le record du monde du 200 m quatre nages à Singapour, MAIS QUI VA L’ARRÊTER ?
Suivez le direct : https://t.co/Kp7l8WdncK pic.twitter.com/MVVKJTatR7
– francetvsport (@francetvsport) 1 novembre 2024
Le champion olympique de fond en grand bassin aux JO de Paris cet été a devancé le Britannique Duncan Scott (1’51’14) et l’Italien Alberto Razzetti (1’52’99).
«C’était vraiment excitant pour moi. Je voulais faire quelque chose que personne n’avait jamais fait auparavant (être le premier à passer sous les 1’49 ») », a déclaré le Toulousain, tout sourire au micro de l’intervenant de la compétition, avant d’ajouter : « J’ai poussé mes coulées au maximum et la foule est devenue folle et ça m’a emporté. Cela m’a rappelé Paris et les Jeux Olympiques. Merci beaucoup ».
PREMIER RECORD DU MONDE EN PETIT PARCOURS
A Shanghai, en Chine, il y a quinze jours, Léon Marchand avait déjà frôlé le record du monde de Lochte (1’49 »63) au 200 m quatre nages en petit bassin, avec un temps de 1’50 »30, décrochant le record d’Europe en le processus. Cette fois, en passant sous la barre des 1’49 », le temps du nageur américain a été effacé à Singapour.
Jeudi, il avait déjà pulvérisé le record d’Europe du 100 m quatre nages (49 »92) en petit bassin. Personne n’en doutait, mais la star olympique de 22 ans continue sa moisson de médailles et de records en tout genre.
Trois mois après des JO de rêve, Marchand clôturera samedi sa tournée asiatique avec le 400 m quatre nages (distance pour laquelle il est détenteur du record du monde en grand bassin), avec l’ambition de remporter un troisième triplé en quatre nages, après ceux glanées à Shanghai (Chine) et Incheon (Corée du Sud). Sa saison dorée se poursuivra ensuite à Budapest, pour les Championnats du monde en petit bassin du 10 au 15 décembre.