Categories: Nouvelles sportives

Léon Marchand aux JO de Paris 2024 : quatre courses dans la même journée, l’incroyable défi du nageur toulousain dans sa quête effrénée de l’or

l’essentiel
Ce mardi 29 juillet s’annonce comme une journée marathon pour le natif de la Ville rose. La plus chargée de la semaine. Le nageur toulousain plongera en effet à quatre reprises dans la piscine de Nanterre. Ce sera pour les séries et demi-finales du 200 m papillon et du 200 m brasse. Dans sa course aux quatre médailles d’or, le Toulousain s’est lancé un défi jamais vu dans la natation française.

Ce lundi 29 juillet au matin, pour Léon Marchand c’était grasse matinée. C’est son entraîneur Bob Bowman qui lui a confié La dépêcheLundi soir, après la première finale remportée par le Toulousain. « Il est en repos. J’espère qu’il aura le temps de passer une bonne soirée mais cela dépendra du temps que vous le garderez en conférence de presse », a plaisanté le coach américain.

Qu’il se rassure, Marchand a pu quitter la Paris la Défense Arena avant minuit. Après une bonne nuit de sommeil, Bowman et l’autre coach Nicolas Castel ont tout de même prévu de le faire nager un peu. Le Dauphin a donc fait quelques longueurs ce lundi après-midi, histoire de travailler ses gammes et d’affiner sa stratégie pour la journée marathon qui s’annonce ce mardi 30.

Lire aussi :
JO de Paris 2024 : cette infographie du New York Times met en lumière la performance exceptionnelle de Léon Marchand

En effet, sûr de sa force, Léon Marchand décide de se lancer un très grand défi, jamais réalisé par un nageur français : s’aligner simultanément sur le 200 m papillon et le 200 m brasse.

Deux épreuves qui seront disputées ce mardi. Les séries auront lieu le matin, à 11h15 pour le papillon et à 12h51 pour la brasse, tandis que les demi-finales auront lieu le soir. A 20h42 exactement pour le 200 m papillon et seulement 1 heure et 5 minutes plus tard pour la brasse. Inutile de préciser que le défi est de taille car la Toulousaine n’aura pas le droit à l’erreur.

Lire aussi :
Léon Marchand aux JO de Paris 2024 : audience TV colossale pour la victoire olympique du nageur star toulousain, la Marchand-mania en plein essor

Gérer ses efforts pour ne pas arriver cramé lors de la dernière course de la journée sera déterminant. Mais tout a été soigneusement étudié par sa garde rapprochée pour que chaque minute disponible entre les échéances soit mise à profit pour la récupération.

L’avantage pour Léon Marchand, c’est qu’il a déjà eu l’occasion de tester cet enchaînement de courses en conditions réelles. C’était en juin, lors des championnats de France à Chartres. La Fédération française de natation avait accepté de calquer le programme des championnats nationaux sur celui des Jeux olympiques afin que le nageur star sache à quoi s’attendre.

Lire aussi :
Léon Marchand aux JO de Paris 2024 : « Il peut nager encore plus vite ! » Le coach américain du prodige toulousain est euphorique

Ce jour-là, Marchand a remporté les quatre courses. Mais il a aussi beaucoup souffert dans le dernier 200 m brasse. « J’avais l’impression d’être anesthésié, j’étais un peu endormi dans la salle d’appel et c’était vraiment difficile de me remettre dans le coup. Au final, je n’avais que 45 minutes (entre les deux courses) donc c’était un peu serré mais ça a fonctionné », avait-il alors raconté.

Le nageur toulousain est toutefois bien conscient que ce mardi ne ressemblera en rien à ce qu’il était. S’il disposera de 20 minutes de récupération supplémentaires, il sait aussi que le niveau des nageurs présents aux Jeux est bien supérieur à l’adversité qui lui a été proposée lors du championnat national. Cette fois, il affrontera des spécialistes des deux disciplines.

Lire aussi :
Léon Marchand aux JO de Paris 2024 : De l’or et de la manière ! Premier titre rêvé pour le nageur toulousain, dans une ambiance hors du commun

Mais Marchand a aussi de quoi se rassurer. Lorsqu’il a disputé ces courses à Chartres, il était encore très fatigué de son retour des Etats-Unis et était loin d’être au meilleur de sa forme, comme c’est le cas actuellement.

Ce test grandeur nature en Eure-et-Loire a aussi été l’occasion de faire des erreurs et donc de les corriger avant les JO. Par exemple : « Je pense que je n’ai pas assez mangé avant le 200 m brasse. J’aurais dû prendre une petite barre entre les deux, car j’ai eu un petit coup de mou (perte de connaissance) avant la dernière course », expliquait-il le mois dernier.

Lire aussi :
REPORTAGE. Léon Marchand aux JO de Paris 2024 : « J’ai eu un coup de foudre pour lui ! » Etats-Unis, Mexique… Le nageur toulousain fascine les étrangers

Ce mardi soir, Nicolas Castel et Bob Bowman auront certainement fait le plein de barres de céréales. Marchand a deux nouvelles finales à disputer et à remporter.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Pedersen lève les bras à Van der Poel au Luxembourg

Le Danois Mads Pedersen a remporté jeudi la deuxième étape du Tour du Luxembourg devant le Néerlandais Mathieu van der…

14 secondes ago

Jusqu’à 700 euros de moins pour un nouveau téléphone, peu de Français pensent à en profiter

Afficher le résumé Masquer le résumé Nous vivons dans un monde où un nouveau téléphone coûte plus cher qu'un ordinateur.…

5 minutes ago

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

9 minutes ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

10 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

12 minutes ago

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

15 minutes ago