Categories: Nouvelles locales

L’envoi de troupes en Ukraine officiellement étudié par l’Estonie

Alors que l’hypothèse d’un effondrement du système défensif ukrainien, autour de Kharkiv, mais aussi dans le Donbass, est désormais une hypothèse crédible face à la montée en intensité des attaques russes, l’Estonie vient de franchir une nouvelle étape, dans l’implication européenne dans le conflit ukrainien.

En effet, Madis Roll, le conseiller à la sécurité nationale de la présidence estonienne, a affirmé que le gouvernement procédait en ce moment même à des évaluations concernant le déploiement potentiel de troupes en Ukraine, de manière indépendante ou dans le cadre d’une petite coalition indépendante de l’OTAN.

Une situation militaire qui se détériore alors que Moscou mise sur l’attrition des armées ukrainiennes

En effet, ces derniers jours, les attaques menées par les forces russes contre le système défensif ukrainien semblent bien plus efficaces que par le passé. Ainsi, en quelques jours seulement, les soldats russes ont repris une centaine de km² aux défenseurs ukrainiens, un rythme nettement plus soutenu que les mois précédents.

Au point qu’aujourd’hui, l’hypothèse que le front ukrainien ne céderait pas, en certains endroits, est ouvertement évoquée, y compris par les autorités du pays, comme par leurs alliés, avec le risque d’une percée russe venant déstabiliser en particulier toutes les lignes de défense autour de Kharkiv.

L’économiste Andrei Belousov a remplacé Sergei Shoigu à la tête du ministère russe de la Défense. On ne sait pas, pour l’instant, si le chef d’état-major, Valery Gerasimov, sera remplacé.

À ces risques immédiats s’ajoutent des menaces croissantes dans les mois à venir, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou ayant été remplacé par Andreï Belousov, un économiste proche de Poutine spécialisé dans l’innovation.

Ce faisant, Vladimir Poutine donne la priorité à l’organisation de l’effort militaro-industriel, et à la pérennité de son effort de défense, dans la durée, pour venir à bout de la résistance ukrainienne. Il est difficile, dans ces conditions, pour Kiev de maintenir la mobilisation de son opinion publique, de reconstituer ses forces militaires et de résister aux assauts russes présents et futurs.

L’Estonie envisage sérieusement de déployer des troupes en Ukraine pour soutenir les forces ukrainiennes

C’est dans ce contexte que s’inscrivent les déclarations de Madis Roll, le conseiller à la sécurité nationale de la présidence estonienne. Selon lui, Tallinn explorerait sérieusement de larges options pour soutenir l’Ukraine, notamment l’envoi de troupes estoniennes, peut-être dans le cadre d’une petite coalition ad hoc.

Le Premier ministre estonien Kaja Kallas a été à l’avant-garde du soutien à l’Ukraine.

Il reste 75% de cet article à lire, Abonnez-vous pour y accéder !

LE Abonnements classiques donner accès à
articles dans leur version complèteEt sans publicité.

Meta-Défense fête ses 5 ans !

– 20% sur votre abonnement Classic ou Premium, avec le code Metanniv24

Offre valable du 10 au 20 mai pour la souscription en ligne d’un nouvel abonnement Classique ou Premium, annuel ou hebdomadaire sur le site Meta-Defense.


Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

30 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

36 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

43 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

51 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

60 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

1 heure ago