Décryptage – Alors qu’un débat aura lieu lundi prochain au Parlement sur la sécurité en Europe, les dirigeants politiques ont réagi à la proposition d’Emmanuel Macron de créer une force européenne de « réassurance ».
En février 2024, l’hypothèse d’envoyer des troupes occidentales à l’Ukraine mentionnée par Emmanuel Macron avait suscité des boucliers internationaux. « Rien ne devrait être exclu »alors a déclaré le chef de l’État, soulignant que « Beaucoup de gens qui disent » jamais « , » jamais « les mêmes personnes qui ont dit » jamais de chars, jamais d’avions, de missiles de rangement jamais longs « il y a deux ans ».
Un an plus tard, le cours de l’histoire lui aurait-il donné? Lundi, à Washington, après son entretien avec le président américain, Donald Trump, Emmanuel Macron a de nouveau suggéré de déployer des troupes européennes en Ukraine, dans le cadre d’un éventuel accord de paix. « Ce seraient des forces dissuasives, Détails le ministère des Affaires étrangères. Une fois que la paix est revenue, elle doit être garantie. »»
L’idée d’une force de « Réassurance » L’Europe composé de 30 000 soldats est déjà soutenu par le Royaume-Uni et la Suède, deux …