Categories: Nouvelles locales

« L’envie de rire ne disparaîtra jamais », affirme « Charlie Hebdo », dix ans après l’attentat

« L’envie de rire ne disparaîtra jamais », affirme Riss, le directeur de la publication de Charlie Hebdo, dans le numéro spécial à paraître mardi 7 janvier, dix ans jour pour jour après l’attentat djihadiste qui a fait douze morts, dont huit membres de la rédaction, à Paris.

Lire aussi le récit | Article réservé à nos abonnés Attentats de « Charlie Hebdo » et de l’Hyper Cacher : trois jours de sang, de terreur et de larmes

Dans ce numéro spécial que l’Agence France-Presse a pu consulter lundi, le journal satirique se dit « increvable ! ». En une, un lecteur assis sur un fusil d’assaut lit, ravi, ce Charlie « historique » de 32 pages qui comprend quatre pages de caricatures de Dieu envoyées par des dessinateurs du monde entier.

Parmi ces dessins, une mère et son enfant déambulent dans un paysage de ruines et se disent qu’« un dieu, ça va, trois, bonjour les dégâts », un Christ en croix se filme au téléphone, un dessinateur se demande si dessiner « un type qui dessine un type qui dessine Mahomet, ça va ? ».

« La satire possède une vertu qui nous a aidés à traverser ces années tragiques : l’optimisme. Si on a envie de rire, c’est qu’on a envie de vivre. Le rire, l’ironie, la caricature sont des manifestations d’optimisme. Quoi qu’il arrive de dramatique ou d’heureux, l’envie de rire ne disparaîtra jamais », souligne Riss dans l’édito qui revient sur les dix dernières années, marquées par une « situation géopolitique » qui s’est « aggravée ».

Lire aussi l’entretien | Article réservé à nos abonnés Coco, dessinatrice : « L’attentat contre “Charlie Hebdo” continue de m’habiter sans arrêt »

Cible de menaces djihadistes depuis 2006

« Aujourd’hui, les valeurs de Charlie Hebdo, comme l’humour, la satire, la liberté d’expression, l’écologie, la laïcité, le féminisme pour ne citer que celles-ci, n’ont jamais été autant remises en cause. (…) Peut-être parce que c’est la démocratie elle-même qui se trouve menacée par des forces obscurantistes renouvelées », explique-t-il.

Le 7 janvier 2015, douze personnes, dont huit membres de la rédaction, ont perdu la vie dans l’attaque des locaux de l’hebdomadaire par les frères Kouachi, qui avaient prêté allégeance à Al-Qaida. Parmi les morts figuraient le dessinateur Charb, ainsi que deux légendes de la caricature en France, Cabu et Wolinski.

Charlie Hebdo était la cible de menaces djihadistes depuis la publication de caricatures du prophète Mahomet en 2006. A la fin de 2024, le journal a relancé un concours international sur le thème #RiredeDieu : il a reçu quelque 350 dessins et publie « les plus efficaces et les plus aboutis ».

Il publie également les résultats d’une étude de l’IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès effectuée en juin 2024 indiquant que 76 % des Français estiment que « la liberté d’expression est un droit fondamental, [et que] la liberté de caricature en fait partie ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Caricatures de presse : « Une certaine peur pèse sur les dessinateurs comme sur les responsables de journaux »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Kyiv affirme avoir capturé 27 soldats russes dans la région de Koursk

Depuis août 2024, l’Ukraine contrôle plusieurs centaines de km2 dans cette partie de la Russie.…

28 secondes ago

Soutien à Bułka | Club

Club L'OGC Nice soutient son gardien Marcin Bułka, victime de nombreuses menaces sur les réseaux…

1 minute ago

L’OGC Nice monte au créneau face à la polémique Marcin Bulka

Après la qualification de l'OGC Nice contre Bastia en 1/16ème de finale de Coupe de…

6 minutes ago

Le pape souffre d’un bras meurtri après une chute

Dans la matinée du jeudi 16 janvier, le Souverain Pontife tombait à la Maison Sainte-Marthe.…

7 minutes ago

En direct, cessez-le-feu à Gaza : le Hamas prévient que toute « agression » israélienne met en danger les otages – Le Monde

En direct, cessez-le-feu à Gaza : le Hamas prévient que toute « agression » israélienne…

13 minutes ago