(BFM Bourse) – Le cours de l’action du groupe a progressé de plus de 40% sur une semaine, alors que l’inquiétude grandit autour du virus, considéré depuis le 14 août comme une « urgence de santé publique » par l’OMS. Le groupe s’apprête à augmenter ses livraisons et sa production.
Lorsqu’un virus se propage rapidement au point de devenir un problème de santé mondial, les investisseurs investissent dans des sociétés spécialisées dans la lutte contre le virus.
C’est ce qui se passe depuis plusieurs jours avec le laboratoire danois Bavarian Nordic, coté à la Bourse de Copenhague. Fondé en 1994, ce laboratoire est spécialisé dans les vaccins contre plusieurs maladies, comme la rage, le choléra ou l’encéphalite japonaise. Surtout, Bavarian est le seul laboratoire pharmaceutique à disposer d’un vaccin homologué par les autorités sanitaires contre le virus « mpox », également appelé « monkeypox » ou « variole du singe ».
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confiance du Trading Portfolio
Des résultats en forte hausse en 2023
Mais la semaine dernière, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le virus congolais constituait une urgence de santé publique, déclenchant son plus haut niveau d’alerte sanitaire face à une recrudescence des cas en République démocratique du Congo et dans un nombre croissant de pays africains. Un cas a également été détecté en Suède le 15 août, une première en Europe.
Samedi, Bavarian a déclaré qu’elle travaillait avec les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (ACDC) pour « développer la capacité de production du vaccin MPOX en Afrique grâce à un transfert de technologie vers des fabricants africains sélectionnés ». Le groupe a informé l’ACDC qu’il pourrait actuellement produire 10 millions de doses d’ici 2025, en plus des contrats existants, et que 2 millions de doses devraient être livrées dès 2024.
« Nous avons des stocks et des capacités. Ce qui nous manque, ce sont des commandes », a déclaré la semaine dernière à Bloomberg Paul Chaplin, directeur général de Bavarian Nordic.
En Bourse, son cours reculait légèrement ce lundi à Copenhague avec une baisse de 3% vers 10h45. Mais sur une semaine, le cours de l’action a gagné 42%, avec un bond de 12,4% le 14 août, après que l’OMS a décrété l’état d’urgence sanitaire. Les investisseurs anticipent une hausse de l’activité et donc des revenus du groupe danois avec la propagation du virus.
En 2023, le chiffre d’affaires de Bavarian Nordic a bondi de 124 % pour atteindre 7 milliards de couronnes danoises, soit environ 940 millions d’euros, tandis que son résultat brut d’exploitation (EBITDA) a été multiplié par près de huit. L’augmentation de ces résultats s’explique en partie par « une augmentation extraordinaire des livraisons de notre vaccin contre la variole et la variole aux gouvernements du monde entier à la suite de l’épidémie de variole sans précédent », avait alors déclaré l’entreprise.
Bavarian Nordic illustre une fois de plus l’expertise du Danemark dans le secteur pharmaceutique. Le pays est déjà le berceau de Novo Nordisk, dont le titre a récemment été boosté par ses traitements contre le diabète et l’obésité. Le groupe est devenu l’an dernier la plus grande capitalisation européenne et vaut aujourd’hui environ 540 milliards d’euros en bourse, faisant de Novo Nordisk la 14e plus grande entreprise mondiale en bourse.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse