Categories: Bourse Entreprise

L’entreprise chargée de construire les infrastructures olympiques reverse 39 millions d’euros à l’Etat et aux collectivités locales

La Société de livraison des travaux olympiques (Solideo) n’aura finalement pas eu besoin de la totalité des financements publics qui lui étaient alloués. Alors que la grande majorité des infrastructures des JO (village des athlètes, centre aquatique olympique…) est achevée, l’établissement public – présidé par Anne Hidalgo – a décidé lors d’un conseil d’administration mercredi 3 juillet de reverser 39 millions d’euros à l’Etat et aux collectivités territoriales concernées par les Jeux de Paris 2024.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : l’argent non dépensé pour les projets olympiques retournera dans les poches des financiers publics

Lors de la même réunion du conseil d’administration, « La réserve pour compléments de programme a été réduite de 52,8 millions à 31,8 millions d’euros, démontrant la bonne gestion des chantiers olympiques »Solideo se réjouit de l’annonce. L’entreprise précise que le « reste » pourrait être utilisé pour « couvrir les risques liés aux travaux réalisés après les Jeux de Paris 2024 ». A l’image des aménagements qui viseront, dès l’automne et pour une durée d’environ un an, à transformer les quelque 3.000 appartements du village des athlètes en quartier résidentiel. 6 000 habitants et 6 000 travailleurs.

Une partie de la restitution des subventions publiques par la Solideo sera reversée au comité d’organisation des Jeux. Elle servira à financer l’organisation des Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre), structurellement déficitaire. Les timides ventes de billets – seulement 1 million sur un total de 2,8 millions de billets vendus à ce jour – suscitent une réelle inquiétude chez les organisateurs et les pouvoirs publics.

Le bon élève des Jeux

Alors que la construction d’équipements olympiques a souvent donné lieu à des dérives budgétaires par le passé – les Jeux de Pékin, Londres et Rio en sont les exemples les plus récents et les plus édifiants –, la Solideo fait figure de bon élève dans la préparation des Jeux de Paris 2024, malgré l’inflation et les difficultés d’approvisionnement dues à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine.

« Au-delà de la livraison des ouvrages olympiques dans les délais, c’est la première fois dans l’histoire des Jeux que les infrastructures et les installations liées aux Jeux ont été livrées dans le cadre du budget alloué. »l’établissement public se félicite dans un communiqué.

Suite au vote des administrateurs du 3 juillet, la part publique du budget de la Solideo est ainsi passée de 1,721 milliard à 1,682 milliard d’euros. Le coût total de la construction olympique s’élève à près de 4,5 milliards d’euros, en prenant en compte les investissements des promoteurs immobiliers (2 milliards d’euros), principalement dirigés vers le village des athlètes, ainsi que d’autres financements publics et privés.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : les pouvoirs publics espèrent ne pas avoir à payer plus pour financer les Jeux

Réutiliser ce contenu
Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

A Vénissieux, le complexe scolaire Sembat-Seguin toujours sous le choc au lendemain des tirs de mortiers

A Vénissieux, le complexe scolaire Sembat-Seguin est encore sous le choc au lendemain des violences qui ont éclaté aux portes…

5 minutes ago

Avec cette triple offre, le nouveau smartphone Xiaomi 14 T ne restera pas longtemps en stock

Le Xiaomi 14T arrive à point nommé pour tous ceux qui cherchent à renouveler leur façon de se connecter au…

9 minutes ago

bloqué en Corse avant d’affronter Pau, le SCB attend

Zapper le football national Coupe de France : Calais, Quevilly, El-Biar,... les plus grands exploits de la compétitionTout comme en…

11 minutes ago

La justice européenne décrète que toutes les femmes peuvent désormais revendiquer le statut de réfugié

Femmes afghanes dans l’ouest de l’Afghanistan le 8 octobre 2023. © Ebrahim Noroozi/AP/SIPA Les femmes afghanes sont désormais toutes éligibles…

17 minutes ago

tout ce qu’il faut savoir sur cet événement baptisé « Flash Prime Days »

Amazon ne manque jamais une occasion de baisser les prix. Oui, le géant du commerce électronique est de retour avec…

21 minutes ago

Au Parti socialiste, le camp Faure invite Cazeneuve à aller voir si l’herbe est plus rose au Modem – Libération

Chez PolArticle réservé aux abonnésLes partisans du premier secrétaire socialiste réagissent à la dernière sortie de Bernard Cazeneuve, accusant une…

23 minutes ago