Alexandre Gady dénonce « une pensée comptable qui nous dévaste dans ce pays ». Pour préserver le patrimoine, mieux vaut « augmenter la taxe de séjour de quelques dizaines de centimes », préconise l’historien.
Publié
Temps de lecture : 2min
« Il ne faut pas penser à un ticket d’entrée à Notre-Dame », a réagi jeudi 24 octobre sur franceinfo Alexandre Gady, historien du patrimoine et membre de la commission nationale de l’architecture et du patrimoine, à la proposition du ministre de la Culture de faire payer aux touristes l’entrée de la cathédrale Notre-Dame. Dame de Paris. Selon Rachida Dati, faire payer l’entrée du bâtiment aux touristes permettrait de financer « un grand plan de sauvegarde religieuse » En France.
Pour l’historien du patrimoine, il s’agit d’un « pause philosophique », contrairement à l’idée de « démocratisation culturelle » que doit défendre le ministère de la Culture créé en 1959 par André Malraux.
« Une église payante est un musée, alors que nous essayons de rendre certains musées gratuits. »
Alexandre Gady, historien du patrimoinesur franceinfo
« Si on paye pour ce qui est gratuit, on est dans une autre démarche. En fait, nous sommes dans une démarche de pensée comptable qui nous dévaste dans ce pays »il a crié. « Je pense que nous cherchons au mauvais endroit la source de cet argent. » il a ajouté. Rachida Dati le suggère dans l’entretien avec Figaro mis en ligne mercredi soir pour fixer le prix d’entrée à cinq euros par visiteur, ce qui permettrait d’augmenter « 75 millions d’euros par an ». Une somme qui « sauverait toutes les églises de Paris et de France »a soutenu le ministre.
« Désolé, mais ce sont des calculs qui sont sur papier, ils n’ont aucune réalité »a déploré Alexandre Gady. « Pouvez-vous imaginer ce que signifie fournir un billet d’entrée ? Cela veut dire qu’il faut prévoir des caisses enregistreuses, cela veut dire qu’il faut prévoir du personnel qui valide les billets. Tout cela ne va pas de soi. C’est vraiment une idée qui est loin d’être patrimoniale.il a continué. « Vous disposez de solutions recommandées par des spécialistes depuis des années, voire des décennies »notamment que « augmenter la taxe de séjour de quelques dizaines de centimes », a-t-il souligné.