Eliminés après leur défaite au bout du suspense face à la Hongrie, les Ecossais étaient furieux contre les décisions de M. Tello dimanche.
Au terme d’une dernière demi-heure très mouvementée, la Hongrie a fini par triompher de l’Ecosse au bout du temps additionnel et du suspense, s’accrochant à une éventuelle qualification pour la phase finale. Et cette issue ne passe pas du côté des Ecossais, prompts à critiquer l’arbitrage, au coup de sifflet final.
En cause, une situation litigieuse entre Willi Orban et Stuart Armstrong, non signalée par l’arbitre Facundo Tello, une faute pourtant évidente pour les observateurs. Après le match, face à la presse, l’entraîneur Steve Clarke a d’abord exprimé son incompréhension puis, selon lui, a souligné « incompétence » de l’arbitre argentin, bien que pas débutant puisqu’il avait arbitré, entre autres, le quart de finale Maroc-Portugal, lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Lire aussiEuro 2024 : le Hongrois Varga victime d’une fracture du visage, hors de danger, va se faire opérer
« Je ne comprends pas comment l’assistant vidéo peut regarder ça et dire que ce n’est pas une pénalité. J’ai ma petite idée mais je veux mon argent. » le sélectionneur écossais s’est emporté. Avant d’aller plus loin : « Ai-je eu une conversation avec les arbitres ? A quoi ça sert, il est Argentin. Dans quel but ? Pourquoi n’y a-t-il pas d’arbitre européen ? J’essaie d’être intelligent, je ne sais pas, je ne comprends pas. Je ne comprends pas pourquoi il est ici et pas dans son propre pays pour arbitrer un match.
Clarke conclut alors de manière fataliste : « Parfois, il faut avoir les dieux du football à vos côtés. Ils ne l’étaient pas ce soir. C’est cruel (…) Il faut panser nos blessures, se ressourcer et repartir car on ne peut pas attendre encore 26 ans pour participer à un autre tournoi majeur. C’est notre ambition pour l’avenir. Nul doute que la Tartan Army saura revenir avec un esprit revanchard après cet Euro qui s’est si mal terminé pour elle.