L’entraîneur de Jannik Sinner explique comment un spray a provoqué le scandale des tests positifs
Darren Cahill, l’entraîneur de Jannik Sinner, a expliqué les raisons des deux contrôles antidopage positifs de son joueur, finalement blanchis par les autorités. Une clémence qui fait grand bruit sur le circuit international.
Un simple spray sur un doigt peut donc provoquer un scandale dans le monde du tennis et de la lutte contre le dopage. Malgré deux contrôles positifs en mars dernier au clostebol, un stéroïde anabolisant dérivé de la testostérone, le numéro un mondial du tennis Jannik Sinner a été blanchi par un tribunal indépendant. Au terme d’une enquête indépendante, il a été établi qu’il s’agissait d’une contamination involontaire (et à un niveau faible). C’est ce qu’a confirmé Darren Cahill, l’entraîneur du joueur italien, profitant d’une intervention sur ESPN pour donner des détails sur la version des faits du clan Sinner.
« Giacomo Naldi, le physiothérapeute de Jannik Sinner, a mis sa main dans un sac médical et s’est coupé le doigt. (…) Jannik lui a demandé ce qu’il faisait, s’il utilisait une crème ou un produit pour aider à la guérison. (Giacomo Naldi) a dit non, ce qui était vrai à l’époque », a déclaré Darren Cahill.
Un spray « commun » en Italie
« Ce qui s’est passé ensuite, c’était entre Giacomo Naldi et Umberto Ferrara (préparateur physique) », a-t-il poursuivi. « Umberto avait un spray, ce qui est assez courant en Italie. Je n’en avais jamais entendu parler auparavant. Il l’a donné à Giacomo Naldi pour l’aider. J’imagine qu’il l’avait pour des raisons personnelles. Mais il y avait une substance dans ce spray, et il y a eu des cas d’athlètes italiens testés positifs qui ont utilisé ce produit ».
Selon ce récit, c’est en continuant à prendre soin du corps de Jannik Sinner, tout en traitant ce doigt, que le physiothérapeute a provoqué cette contamination par la substance interdite. «Tout le monde doit savoir que Jannik n’a joué aucun rôle là-dedans. Il n’a rien inhalé, il n’a pas pris de comprimés, il n’avait aucune intention de tricher», a soutenu Darren Cahill.
« Nous vivons avec cela depuis quelques mois maintenant, ce qui a été un défi et une difficulté, du moins pour Jannik », a ajouté l’entraîneur. « C’est lui qui a le plus souffert de cette situation et c’est lui qui a dû aller jouer au tennis et participer à des tournois de tennis. Cela a donc été très, très difficile pour lui, et je lui tire mon chapeau d’avoir pu montrer certains des résultats qu’il a obtenus. Mais il y a des jours où l’on voit qu’il a été mis à rude épreuve physiquement et émotionnellement ».