Bourse Entreprise

L’enseigne Habitat renaît de ses cendres, relancée par la Cafom

L'enseigne d'un magasin Habitat, à Paris, en 2013.

« Les marques emblématiques ne meurent jamais, les entreprises non plus, et une marque comme Habitat est gravée dans le marbre. » Hervé Giaoui, président de la Centrale d’achats françaises d’outre-mer (Cafom), acteur majeur de la distribution d’équipement de la maison à l’étranger et propriétaire de la marque Habitat jusqu’en 2020, n’a manqué d’aucun enthousiasme, pour présenter, mardi 23 avril, son projet de relance. la marque.

Lire aussi | L’enseigne de mobilier Habitat va se relancer en ligne, cinq mois après la liquidation des magasins

Et ce, moins de quatre mois après la liquidation par le tribunal de Bobigny d’Habitat Design International et de sa filiale Habitat France, le 28 décembre 2023, propriété du repreneur en série Thierry Le Guénic, dont l’empire est en train d’être détruit. effondrement (Burton of London, San Marina, Maison Lejaby…). Le distributeur de meubles et de décoration – 440 emplois et 25 magasins en France – avait été balayé par la baisse du marché du meuble milieu de gamme et le manque d’investissements structurels.

« Très vite, Habitat retrouvera sa place internationale »a promis M. Giaoui, devenant un « marque de luxe abordable »vendu uniquement via Internet sur son propre site, qui « je redeviendrai commerçant avant l’été »et sur la place de marché Vente-unique.com – société de vente de meubles en ligne détenue à 67 % par Cafom – qui pilotera cette opération de renaissance.

« Un coupon »

Cette relance de la marque fondée en 1964 par le Britannique Terence Conran (1931-2020) était prévisible. Car Cafom n’avait transféré l’exploitation du réseau de magasins à Thierry Le Guénic qu’en 2020, conservant la propriété de la marque dans le monde entier (hors Royaume-Uni), et concluant avec lui un contrat de prestation de services logistiques depuis ses entrepôts. Elle a été rendue possible par la reprise, autorisée par le juge, du stock, « estimé à 12 millions d’euros de chiffre d’affaires » pour apurer diverses dettes impayées (logistique, redevances, etc.) des sociétés de M. Le Guénic. Et en achetant des actifs numériques, tels que des images de produits et le site Web d’Habitat.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Fin de clap pour Habitat, la marque qui a démocratisé le design dans les maisons françaises

Reste à redorer son image auprès des clients, dont 8.842, selon les chiffres de M. Giaoui, n’ont pas reçu leurs achats et sont devenus créanciers, envers qui il souhaite « ramener le sourire », grâce à… « un coupon », après avoir étudié leur déclaration à remplir sur le chantier du logement. Le tribunal de Bobigny l’avait évalué à 9 millions d’euros « le solde impayé des clients non livrés, qui ont versé un acompte ».

« C’est honteux », déclare Catherine de Rieux, 75 ans, qui avait dépensé 2 400 euros en septembre 2023 dans le centre commercial Westfield Parly 2, dans les Yvelines, pour s’offrir deux canapés, et qui n’envisage pas « certainement pas de racheter quoi que ce soit ». Désemparé par plusieurs mois de procédures « et le stress » terminer par un « déclaration de sinistre sur Internet »ce retraité de la presse médicale, « peu informatisé », craint surtout que cela ne court-circuite toutes ses demandes d’indemnisation.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page