Les choses ne s’annoncent pas bien en ce moment sur le front de l’emploi dans le Nord. Après ArcelorMittal et Auchan, c’est au tour de Castorama d’annoncer la mise en place d’un système de départs volontaires au siège de Templemars (Nord). La procédure pourrait concerner jusqu’à 100 salariés dans le cadre d’une rupture contractuelle collective, rapporte France 3 Nord.
Même si les délégués syndicaux avaient senti le vent tourner, c’est par le biais d’un communiqué que l’enseigne du groupe britannique Kingfisher a annoncé la mauvaise nouvelle jeudi. L’entreprise, qui a mis en œuvre depuis mars 2024 un « plan stratégique » pour « renouer » avec la rentabilité et la compétitivité, souhaite « adapter les effectifs du siège de Templemars à ses nouvelles priorités stratégiques ».
Concrètement, un emploi sur sept est concerné sur le site de Templemars. Mais cela ne devrait avoir d’impact sur aucun magasin, même si depuis un an déjà la situation est devenue tendue. En un an, les effectifs sont passés de 12 000 à 11 000 personnes, avec des salariés qui ne sont pas remplacés… et par conséquent, soulignent les syndicats, cela dégrade les conditions de travail de ceux qui restent.