C’est une page qui se tourne dans la grande distribution du Loir-et-Chérien. Après le Casino de Veuzain-sur-Loire transformé en Intermarché, l’hypermarché Cora, arrivé en 1984 dans la zone commerciale Blois 2 à Villebarou (1), s’apprête à changer d’enseigne.
En juillet 2024, le groupe Carrefour acquiert les 60 hypermarchés Cora en France, dont celui du Blaisois. La date d’ouverture sous ce nouveau pavillon est prévue début novembre – le jour précis n’a pas été communiqué car il pourrait encore changer.
Période de transition de deux semaines
Le basculement entre les deux enseignes s’effectuera pendant une période de transition d’environ deux semaines pendant laquelle l’hypermarché restera ouvert. « Les clients verront leur magasin se transformer pour adopter progressivement les codes du groupe Carrefour, annonce Christel Gallais, actuelle directrice du magasin Cora et qui conservera son poste après le changement. Tout d’abord, la marque sera remplacée et l’offre de produits en rayon sera considérablement renforcée. Viendront ensuite la signalétique et les vêtements de travail, avant un temps fort commercial qui célébrera ce changement. »
Pas de gros travaux prévus
Carrefour n’envisage pas de travaux majeurs dans un avenir proche. « Le magasin a déjà subi plusieurs rénovations récentes, poursuit le réalisateur. Par exemple, les rayons produits frais ont été modifiés, la station service a également été refaite cette année. »
Concernant le personnel, l’ensemble des 180 salariés sont retenus. « Il n’y a pas de changement pour les salariés : les contrats de travail et les activités restent les mêmes » précise le groupe.
Les 180 salariés sont retenus
Cora attire principalement une clientèle du nord de la ville-préfecture et de la zone rurale entre Blois et Vendôme. L’hypermarché a obtenu en 1999 l’agrément de la Commission Départementale de l’Equipement Commercial (CDEC) pour agrandir sa superficie. Après près de trois ans de travaux et un investissement de 30 millions d’euros, le nouveau magasin entièrement repensé de 9 385 m² a été inauguré en mars 2005.
Interrogé sur l’attractivité de cette zone commerciale, qui souffre d’un déséquilibre avec celle du sud de la Loire, Carrefour se dit confiant. « Nous avons une marque privée appréciée des consommateurs, de nombreuses promotions sur des produits du quotidien, locaux et régionaux. » explique le groupe.
« Forte complémentarité géographique »
Carrefour a acquis 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match en France. « Ce réseau de magasins présente une forte complémentarité géographique avec celui de Carrefour, avec des parts de marché particulièrement importantes dans les régions Grand Est et Nord de la France, où Carrefour est peu présent », précise le groupe. Cette acquisition nous permet de réaffirmer notre leadership sur le marché français, dans un contexte où les opportunités de croissance externe sur des actifs de qualité sont rares. »
Les groupes Carrefour et Louis Delhaize (auquel appartenait Cora) sont des partenaires de longue date : le premier magasin Cora, ouvert à Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise) en 1966, était auparavant l’un des premiers franchisés Carrefour. Plus récemment, Carrefour et Cora ont uni leurs forces dans le domaine des achats. Enfin, le 27 avril 2023, Carrefour a annoncé la reprise des activités de Cora en Roumanie.