Lens retrouve le succès après sa série frustrante. Tenus en échec lors de leurs cinq derniers matches, les Sang et Or se sont imposés à Saint-Étienne (2-0) ce samedi, lors de la 8e journée de Ligue 1 et remontent à la 6e place du Championnat. Les Lensois comptent quatorze points au compteur, soit sept points de plus que l’ASSE, qui reste pour l’instant à la 13e place de la Ligue 1.
Le match : 2-0
Dominateurs d’entrée, les Lensois ont concrétisé leur moment fort en ouvrant le score d’une frappe lointaine. Suite à un corner, Andy Diouf récupérait le ballon et décalait Przemyslaw Frankowski, qui prenait sa chance de plus de 25 mètres et piégé Gautier Larsonneur, pris à contre-pied (1-0, 20e). Auparavant, Diouf avait allumé la première mèche (8e), imité par l’impeccable Abdukodir Khusanov (10e), puis Adrien Thomasson, dont le tir flirtait avec le poteau gauche (15e).
Un sort partagé par la volée de Mathis Amougou, tout proche d’égaliser pour l’ASSE juste avant la pause (45e). Le signe d’un bras de fer qui s’est rééquilibré en fin de première période, malgré le coup franc de Khusanov repoussé par Larsonneur (45e+2). Mais les Stéphanois ont eu du mal à créer le danger en seconde période et ont conclu une cinquième rencontre cette saison sans trouver la faille.
Auteur d’un triplé contre Auxerre (3-1), Zuriko Davitashvili a manqué de soutien sur le front offensif, et a été oublié par Augustine Boakye sur la meilleure occasion des Verts (70e). Remuant dès son entrée, l’ancien de l’Académie Jean-Marc Guillou d’Accra a mis Brice Samba en difficulté sans réussir à revenir, quelques secondes seulement avant l’erreur de relance de Mickaël Nadé dont a profité Rémy Labeau-Lascary. pour doubler la mise sur le premier tir lensois du deuxième acte (2-0, 81e).
13
Grâce aux deux buts de la soirée, Lens réalise un 13ème match à l’extérieur avec au moins un but marqué. Les Nordistes égalent la meilleure série de leur histoire en Ligue 1.
Le joueur : Andy Diouf s’est multiplié
Particulièrement performant ce samedi sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, Andy Diouf a allié activité et précision. Passeur décisif pour Frankowski (20e), le milieu lensois a régulièrement proposé des solutions en profondeur et a confirmé sa performance avec un but contre Strasbourg (2-2), juste avant la trêve internationale.
Contraint de déclarer forfait pour le rassemblement de septembre, Diouf est entré en jeu à deux reprises en fin de match avec l’équipe de France Espoirs ces derniers jours. Installé au milieu de terrain depuis le début de la saison par Will Still, il démontre enfin de match en match la puissance et la précision qui ont conduit Lens à le débaucher depuis la Suisse, en provenance de Bâle durant l’été 2023.
Le fait du match : les Stéphanois affluaient pour la bonne cause
Habitués à jouer en vert et blanc, les Stéphanois portaient ce samedi une tunique dont le col et les inscriptions sont devenus roses. Les noms des joueurs ont disparu et ont été remplacés par des diminutifs qui ont pu surprendre. « Maman, maman, ma chérie, mon cœur… », chaque portrait stéphanois en effet « un maillot floqué au nom d’une femme de (c’est) vie « L’ASSE l’a annoncé avant la rencontre. Une initiative particulièrement louable, puisque le projet s’inscrivait dans la campagne Octobre Rose, en faveur de la lutte contre le cancer du sein.