Grâce à des buts de Frankowski et Labeau-Lascary, le RCL s’est imposé (0-2) sur la pelouse de Saint-Etienne samedi pour le compte de la 8e journée de Ligue 1.
Après cinq nuls consécutifs, Lens a renoué avec la victoire en s’imposant sur le terrain de Saint-Etienne (2-0), samedi au terme d’un match de la 8e journée de Ligue 1 bien maîtrisé par le Racing.
Les Lensois, qui n’avaient plus gagné depuis le 25 août contre Brest (2-0) et toujours invaincus cette saison, sont provisoirement 5èmes du classement à égalité avec Reims (6ème) Lille (4ème) et Marseille (3ème) avec 14 points en attendant les autres rencontres du week-end alors que les Stéphanois sont 13èmes.
Le Polonais Przemyslaw Frankowski a ouvert le score d’une frappe lointaine mal jugée par le gardien de l’ASSE Gautier Larsonneur (20e). Ce dernier a cependant sauvé les Verts à plusieurs reprises sur des tentatives d’Abdukodir Khusanov (4, 45+3), Andy Diouf (8) tandis qu’une frappe d’Adrien Thomasson frôlait son poteau (15).
Premier but de Rémy Labeau-Lascary
Ces actions ont illustré la maîtrise du match des Artésiens avec treize tirs dont cinq cadrés et un taux de possession de balle de 64% (70% en première période). Mais comme souvent cette saison, ils ont péché en finissant malgré une supériorité individuelle et un jeu collectif bien huilé.
Lens ajoute néanmoins un deuxième but en seconde période par un joueur sorti du banc, Rémy Labeau-Lascary, qui part en contre sur une cinquantaine de mètres avant d’éliminer Larsonneur pour marquer dans le but vide (79e), seul tir tenté par le Racing. en seconde période. Agé de 21 ans, c’est son premier but en Ligue 1. Globalement, les Lensois auraient pu s’imposer plus largement.
De son côté, Saint-Etienne, devant son nouveau grand patron, l’homme d’affaires canadien Larry Tanenbaum, présent pour la première fois dans les tribunes du stade Geoffroy-Guichard, a eu du mal. Une action d’Ibrahim Sissoko aurait cependant pu provoquer une confusion de la défense lensoise mais le tir de l’attaquant stéphanois était contré (28e). Juste avant le deuxième but artésien, Brice Samba repoussait une bonne frappe d’Augustine Boakye sans que Lucas Stassin ne parvienne à se reprendre (78e).