Vainqueurs respectifs d’Auxerre et Brest, Strasbourg et Angers réalisent les très bonnes affaires en seconde partie de tableau. Plus haut, le RC Lens s’est pris les pieds dans le tapis face au Téfécé.
Enfin, Toulouse enchaîne. Après cinq matches de championnat à alterner victoire et défaite, le Téfécé a décroché un 2e succès consécutif, et non des moindres. Les Violets se sont offert le RC Lens dans le Nord-Pas-de-Calais dimanche lors du multiplex de la 16e journée de Ligue 1 (0-1). Tranchants, les Toulousains ont permis à Hervé Koffi, gardien titulaire en l’absence de Brice Samba, tout proche de partir à Rennes ces derniers jours, de s’illustrer face à Zakaria Aboukhlal (16e) et Joshua King (17e).
Lens a fini par équilibrer les débats avant de les voir basculer à l’heure de jeu. David Pereira da Costa, entré à la mi-temps, a écopé d’un carton jaune devenu rouge après intervention de l’assistance-vidéo, pour une semelle sur Djibril Sidibé (61e). Réduits à dix, les Sang et Or ont fini par craquer sur un penalty transformé par Aboukhlal (71e), se heurtant à un solide Guillaume Restes de l’autre côté. Lens reste 7e avec 24 points, soit autant que… Toulouse, 8e, à quatre unités du top 5.
Brest replonge à Angers
Le Stade Brestois vivra un printemps à la sauce Ligue des champions. Il sera peut-être, dans le même temps, en train de lutter pour son maintien. Les Finistériens, tombés à Angers (2-0), comptent désormais 5 défaites sur leurs 7 dernières sorties en L1. Sans leur milieu Pierre Lees-Melou toujours blessé, les hommes d’Eric Roy ont eu le plus grand mal à se créer de franches occasions malgré une possession de balle favorable (62%).
Angers a frappé au début et à la fin. D’abord par Esteban Lepaul, avant-centre qui vivait sa 2e titularisation de la saison, adroit sur un centre à ras de terre de Carlens Arcus (6e). Puis par Ibrahima Niane, à la conclusion d’un mouvement orchestré par Haris Belkebla et Lilian Raolisoa (90e+5). Le promu angevin sort de la zone rouge pour monter à la 14e place, à trois points de Brest, 12e.
Strasbourg ramène Auxerre sur terre
L’AJA n’avait perdu qu’un seul de ses 8 derniers matches, et les plus optimistes se mettaient à les imaginer luttant pour l’Europe en seconde partie de saison. Strasbourg lui a rappelé qu’elle n’en est pas encore là. Hamed Junior Traoré a pourtant ouvert le score, profitant d’une maladresse de Mamadou Sarr dans la surface alsacienne (14e). Mais le Racing, avec son dynamisme, a été récompensé de ses efforts avant la pause, grâce au sang-froid du capitaine Habib Diarra sur penalty (45e+4).
Félix Lemaréchal a un peu plus réchauffé les cœurs de la Meinau en récupérant un ballon haut, puis en combinant avec Emanuel Emegha avant de finir poteau rentrant (59e). Cruel, alors que Jubal avait failli inscrire l’un des buts de l’année, une frappe du milieu du terrain sauvée par Dorde Petrovic (57e). L’AJA a laissé passer sa chance, et Emegha a parachevé la victoire strasbourgeoise en fin de rencontre (87e). Le club alsacien est 10e de L1 à un point d’Auxerre, 9e.