A trois jours de la fin du championnat, la bataille fait rage pour conserver l’Europe, où plusieurs équipes peuvent prétendre aux 6e et 7e places. La dernière place qualificative dépendra aussi de la finale de la Coupe de France disputée le 25 mai entre le PSG et l’OL.
La Ligue 1 entre dans son sprint final. Si le PSG est assuré de son 12e titre de champion depuis dimanche, la lutte fait rage pour le maintien et pour les qualifications aux Coupes d’Europe. D’autant qu’une principale inconnue demeure quant à la dernière place qualificative : 6ème ou 7ème ?
Tout dépendra de la finale de la Coupe de France entre Paris et Lyon, le 25 mai, après la dernière journée de Ligue 1, prévue le 19 mai. Si les Parisiens remportent la compétition, la 7e place devient qualificative pour la Ligue Europa Conférence. . Un scénario identique se produirait si l’OL triomphait, tout en s’assurant une place dans le top 6 via le championnat.
>> L’actualité Ligue 1 en direct
Un calendrier favorable pour Lens, une bonne dynamique pour Lyon
A l’issue de la 31ème journée, la 6ème place est occupée par Lens (46 pts), suivi de près par l’OM (7ème) et l’OL (8ème), tous deux avec 44 points mais séparés par la différence de buts largement à l’avantage des Marseillais (+9 contre). -9). Malgré sa superbe défaite du week-end face à Brest (4-5), Rennes (9ème, 42 pts) est toujours dans le coup. Avec 40 unités, Toulouse et Reims restent à portée de fusil mais partent de plus loin.
Malgré la défaite au Vélodrome dimanche, les Lensois gardent la main pour accrocher la 6e place. Les hommes de Franck Haise ont un calendrier a priori plus abordable sur le papier, avec Lorient et Montpellier notamment au programme. Mais les Sang et Or n’ont aucune marge sur les deux JO.
Qualifié pour les demi-finales de Ligue Europa contre l’Atalanta Bergame, Marseille devra gérer deux déplacements, à Reims et au Havre, sur les trois dernières journées. C’est également le cas de Lyon, qui devra dépasser Lille (4e) lundi prochain, avant de terminer la saison avec deux matches apparemment abordables sur le papier (Clermont et Strasbourg). Sur un nuage et à un rythme de champion en 2024, les joueurs de Pierre Sage ne comptent pas en rester là, eux qui ont failli être condamnés à la relégation en octobre.
Le calendrier des prétendants aux 6ème et 7ème places
Objectif (6e, 46 pts) : reçoit Lorient, se rend à Rennes, reçoit Montpellier
Marseille (7e, 44 pts) : va à Reims, reçoit Lorient, va au Havre
Lyon (8e, 44 pts) : va à Lille, va à Clermont, reçoit Strasbourg
Rennes (9e, 42 pts) : va à Metz, reçoit Lens, va à Reims
Toulouse (10e, 40 pts) : reçoit Montpellier, va au PSG, reçoit Brest
Reims (11e, 40 pts) : reçoit Marseille, se rend à Brest, reçoit Rennes