Après chaque journée de Ligue 1, le service de l’arbitrage de la Fédération (FFF) débriefe certaines situations au VAR, l’assistance vidéo. Cette fois, le penalty accordé au LOSC à la fin du temps additionnel pour un handball dans la surface de Kevin Danso, dans le duel avec Mohamed Bayo, et transformé par Jonathan David (98e).e), était au menu.
Dans son analyse, le DA dans le sens de ce que Benoît Bastien avait expliqué à l’entraîneur lensois Will Still une demi-heure après le coup de sifflet final. Il valide la décision de l’arbitre, que les joueurs et staff lensois ont eu du mal à comprendre et à digérer samedi.
Augmentation artificielle de la surface corporelle
« La position du bras de Kevin Danso, d’abord pointé vers le haut puis amenant le ballon vers le sol, augmente artificiellement la surface couverte par son corps. Avec son bras dans une telle position, le défenseur court le risque de toucher le ballon avec et d’être pénalisé, même s’il intervient par un tacle. Le penalty était donc attendu. De plus, le fait que le ballon ait d’abord touché une autre partie du corps du défenseur avant d’être dévié par le bras ne constitue pas une raison suffisante pour ne pas prononcer de penalty. Par ailleurs, le Service de l’Arbitrage souligne que ce critère ne figure pas dans les Lois du Jeu.. » Loi 12 dans ce cas.