Lens enchaîne et plonge Brest encore plus dans le doute en Ligue 1
Troisième victoire en une semaine pour Lens. Après ses succès contre Angers lors de la première journée de Ligue 1 (1-0) et contre le Panathinaïkos en barrage aller de la Ligue des champions (2-1), Lens a vaincu Brest ce dimanche en Championnat (2-0). Jhoanner Chavez a d’abord ouvert le score (19e) et Julien Le Cardinal a ensuite marqué contre son camp (45e). Les Sang et Or remontent ainsi à la 4e place du classement, tandis que Brest est lanterne rouge avec deux défaites en autant de journées.
Le RC Lens de Will Still a fière allure. Comme face à Angers, Lens a maîtrisé son sujet face à des Bretons en difficulté en ce début de saison. Dès la première minute, Chavez a lancé le match d’une frappe croisée déviée. L’Equatorien, très actif, a profité d’un merveilleux service de la recrue Anass Zaroury pour conclure d’une frappe croisée du pied gauche dans la surface (1-0, 19e). Entreprenants, les Artésiens ont profité d’un Stade Brestois peu adroit devant le but (0 tir cadré en première période, 2 en seconde) pour doubler la mise juste avant la pause. Sur une passe à ras de terre de Ruben Aguilar, le malheureux Julien Le Cardinal a propulsé le ballon dans ses propres filets (2-0, 45e).
Les joueurs d’Eric Roy ont montré un meilleur visage après la pause. Romain Del Castillo a permis à son équipe d’inscrire son premier tir cadré à la 51e minute. Mais Lens a résisté. Et mieux, Florian Sotoca et sa bande ont poussé pour marquer un troisième but et se mettre définitivement en sécurité, mais Marco Bizot a été vigilant pour empêcher Brest de plonger (53e et 63e). Entré en jeu en fin de match, Martin Satriano a fait ses débuts avec Lens et a même failli marquer le troisième but (90e+3). La seule ombre au tableau des Sang et Or a été Deiver Machado, expulsé 13 minutes après son entrée en jeu pour un tacle non maîtrisé sur Romain Del Castillo (87e).
8
Marco Bizot a réalisé 8 arrêts face au RC Lens. Une prestation qui a permis à Brest de limiter la casse, une semaine après avoir déjà encaissé 5 buts face à Marseille.
Le fait : des banderoles virulentes contre la LFP
A Bollaert-Delelis, les banderoles étaient de sortie. De nombreux slogans ont surgi des tribunes de l’antre lensoise, visant la Ligue de football professionnel et son président Vincent Labrune. « Négociations des droits TV : votre amateurisme tue le football français », « L’idiot, le con et l’escroc : 3 noms pour un président »pouvait-on lire dans la tribune Marek à propos du fiasco des droits TV qui s’est terminé par un accord avec Bein Sports et DAZN. Une bannière « Bein Sports tue la Ligue 2 » a également été déployé en soutien aux supporters des clubs de L2 qui protestent contre la programmation des matchs le vendredi, qui empêche nombre d’entre eux de se rendre au stade.