Divertissement

L’enquête sur l’overdose de Matthew Perry révèle l’étendue de la dépendance à la kétamine

Une enquête de la police californienne, qui a conduit à l’arrestation de cinq personnes impliquées dans la mort de Matthew Perry jeudi 15 août, révèle les fortes doses absorbées et les sommes importantes dépensées par l’acteur.

« Une spirale d’addiction. » Matthew Perry a été retrouvé mort en octobre 2023 dans un jacuzzi situé dans sa maison de Los Angeles des suites d’une overdose de kétamine. Un anesthésiant parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes que l’acteur américano-canadien de Amis prenait des liquides par voie intraveineuse pour traiter sa dépression et son anxiété.

Une enquête de la police californienne a permis d’interpeller ce jeudi 15 août cinq personnes en lien avec sa mort. Elle a également révélé l’ampleur de son addiction. Une addiction aux antidouleurs et à l’alcool qu’il traînait depuis plusieurs années.

Avant sa mort, Matthew Perry s’injectait de la kétamine six à huit fois par jour, a rapporté NBC News, citant les procureurs qui ont décrit cette pratique comme une « addiction incontrôlable ».

20 bouteilles pour 55 000 $

Les dépenses en médicaments de l’acteur sont également astronomiques. En seulement deux mois, entre septembre et octobre 2023, l’un des médecins arrêtés dans cette affaire, Salvador Plasencia, est accusé d’avoir distribué illégalement une vingtaine de flacons de kétamine à Matthew Perry pour 55 000 dollars en espèces.

L’acteur aurait également payé 2 000 dollars pour des bouteilles qui coûtaient en réalité environ 12 dollars chacune, note la BBC.

Dans un message texte, le Dr Plasencia, qui voulait être « l’interlocuteur privilégié de Matthew Perry pour les médicaments », a demandé : « Combien cet idiot va-t-il payer ? »

Alors que la dépendance de Matthew Perry s’aggravait, il s’est tourné vers des dealers de rue ainsi que vers des fournisseurs d’élite, ont indiqué les autorités, comme le dealer connu à Hollywood sous le nom de « reine de la kétamine », Jasveen Sangha.

Elle est accusée d’avoir vendu 50 flacons de kétamine pour environ 11 000 dollars en liquide en deux semaines à l’acteur, en collaboration avec le fournisseur Eric Fleming et l’assistant personnel de Matthew Perry, Kenneth Iwamasa, selon le procureur américain du district central de Californie Martin Estrada. La femme au cœur de l’affaire, qui risque la prison à vie, est accusée d’avoir vendu à l’acteur le lot de kétamine qui l’a tué.

Après sa convalescence, l’acteur a « rechuté dans l’addiction » en 2023

Un an avant sa mort, Matthew Perry avait parlé publiquement à plusieurs reprises de ses problèmes d’addiction. Dans une interview en 2022, il expliquait qu’il ne pouvait pas regarder la série comique à succès dans laquelle il jouait parce qu’il pouvait deviner, grâce à son poids, de quelle substance il abusait : alcool, opiacés ou cocaïne.

Il a également écrit dans ses mémoires qu’il « devrait être mort » après des années de dépendance. Il avait subi plusieurs interventions chirurgicales liées à ses problèmes de toxicomanie, dont une opération du côlon de sept heures en 2018.

Dans ses mémoires, il a également déclaré avoir suivi 65 séances de sevrage, ce qui lui a coûté plus de 9 millions de dollars. Mais il a déclaré que sa sobriété lui avait donné un sens à sa vie. En 2013, Matthew Perry a reçu le prix Champion of Recovery du Bureau de la politique nationale de contrôle des drogues de la Maison Blanche.

Sauf qu’à l’automne 2023, l’acteur « est retombé dans l’addiction », affirme le procureur américain Martin Estrada, soulignant que les « prévenus en ont profité pour en tirer profit ».

Le Dr Plasencia aurait enseigné à son assistant Kenneth Iwamasa comment injecter la drogue, alors qu’il avait appris « que la dépendance à la kétamine de Perry devenait incontrôlable », ont déclaré les enquêteurs. Iwamasa, qui a plaidé coupable, a déclaré avoir commencé à injecter de la kétamine à Matthew Perry « environ un mois avant sa mort ».

Dans les documents judiciaires, les procureurs fédéraux accusent le Dr Plasencia d’avoir dit à l’acteur qu’il était « trop loin et qu’il s’enfonçait dans la dépendance » la semaine précédant sa mort. Tout en continuant à lui proposer de lui vendre de la kétamine par l’intermédiaire de son assistant. L’assistant est accusé d’avoir injecté le médicament à Matthew Perry le jour de sa mort, à 8h30 et à 12h45.

Après lui avoir administré sa troisième dose en six heures, Kenneth Iwamasa est allé faire des courses. À son retour, il a trouvé Perry face contre terre dans la piscine.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page