Categories: Divertissement

L’enquête sur l’abbé Pierre pose la question du rôle de Lucie Coutaz, son bras droit et femme de caractère


Par Louise Martin | Rédactrice

Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au premier regard… Louise Martin est une accro de la télé qui tente, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de décrocher le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou

C’est une affaire qui secoue la France entière. Le créateur d’Emmaüs est accusé d’agressions par plusieurs femmes. Dans un nouvel article, « Libération » s’interroge sur la place qu’aurait pu avoir sa femme de confiance Lucie Coutaz et sur ce qu’elle savait…

L’enquête sur l’abbé Pierre pose la question du rôle de Lucie Coutaz, son bras droit et femme de caractère


Voir les 14 photos

Suite après la publicité

C’est une affaire qui secoue toute la France. Le 17 juillet dernier, Emmaüs International a publié un rapport dans lequel 7 femmes affirment avoir subi des gestes inappropriés, voire agressions sexuelles par l’abbé Pierredécédé en 2007 à Paris à l’âge de 94 ans. Dans son dernier article sur l’affaire publié ce mercredi 14 août, Libérer interroge le rôle de Lucie Coutaz, la femme volontaire qui fut la secrétaire particulière du prêtre.

Les deux amis se rencontrent pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu’ils travaillent pour la Résistance. En 1943, le vicaire Henri Grouès, de son vrai nom, âgé de 32 ans, cherche des alliés pour des faux papiers destinés aux juifs qui doivent partir en Suisse. C’est là qu’il rencontre Lucie Coutaz, 45 ans, passée elle aussi par la religion et qui est syndicaliste chrétienne infiltrée à Notre-Dame-de-Sion. Ils ne se quitteront plus.

L’amie du religieux très médiatique l’aide à fonder Emmaüs : c’est elle qui gère l’organisation tandis qu’il la représente dans les médias. Libérerle bras droit de l’abbé Pierre était conscient de ses écarts et surveillait de près la vie privée du prêtre. sa mort en 1982, à l’âge de 83 ans. Il semble que c’est à partir de ce moment que les témoignages s’accumulent. Le rôle de Lucie Coutaz dans la vie privée du créateur d’Emmaüs reste flou mais il est certain que les révélations ne sont pas terminées.

Le 8e témoignage contre l’abbé Pierre : accablant

Après la publication du rapport, un autre témoignage a été ajouté : celui d’E. de C., aujourd’hui décédé mais qui avait écrit une lettre accusant l’ancien prêtre à la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église en 2019. Le journal Libérer a pu y accéder et en a révélé certains passages ce mercredi 14 août.

« Après tant d’années de silence, je voudrais dénoncer les abus sexuels que j’ai subis en 1989-1990 de la part de l’abbé Pierre, aujourd’hui décédé.« , écrit cette femme. Puis la victime donne plus de détails : « Il est rapidement passé de l’aide caritative à l’abus sexuel. Il m’emmenait dans un appartement parisien dont il avait la clé, pour passer des nuits avec lui.« À cette époque, il avait 77 ans, elle 34 et était en détresse, abandonnée par sa famille.

Selon le quotidien, la hiérarchie catholique aurait eu connaissance du comportement problématique de l’abbé Pierre avec les femmes dès les années 1950. Pendant quelques années, une surveillance a été mise en place, mais dans les années 1970, l’Eglise est en crise avec le départ de nombreux prêtres, et la cause des prédateurs sexuels passe au second plan. Dans les années 1980, l’abbé Pierre revient sur le devant de la scène : le mythe se construit. Et, sans Lucie Coutaz à ses côtés, le statut du religieux lui permet de commettre les attentats.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première fois – Futura

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première foisFuturaDijon. Le…

53 secondes ago

La place de l’Europe est en cours de rénovation, les travaux sont prévus jusqu’en mai 2025

A Briançon, la place de l'Europe sera en travaux de septembre à décembre 2024, puis de mars à mai 2025.…

3 minutes ago

Prolongation des suspensions de vols vers Beyrouth et Tel-Aviv

Lufthansa et Air France ont annoncé jeudi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth en raison des…

6 minutes ago

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

10 minutes ago

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

14 minutes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

15 minutes ago