Les nouvelles les plus importantes de la journée

Lenovo, Acer, Asus… Les fabricants de PC veulent surfer sur la vague de l’IA

Lenovo, Acer, Asus… Les fabricants de PC veulent surfer sur la vague de l’IA


Après des années d’atonie post-Covid, période durant laquelle foyers et entreprises se sont massivement équipés, le secteur veut croire à un net rebond des ventes grâce à cette technologie.

C’est le point culminant de la nouvelle année scolaire. A l’occasion du 100eet édition du plus grand salon européen de l’électronique, l’IFA, tous les fabricants de PC se sont donnés rendez-vous cette semaine à Berlin. Avec, fin 2024, une lueur d’espoir : les années de plomb post-Covid touchent peut-être à leur fin. Le suréquipement des foyers et des entreprises en 2020-2021 a en effet été suivi de huit trimestres consécutifs de baisse des ventes, entraînant une chute de 13,9% des expéditions sur l’ensemble de 2023, après -16,5% en 2022. Mais 2024 a plutôt bien démarré, selon l’analyste IDC, avec une hausse de 3% sur un an. Certes, la base de comparaison était faible. Par ailleurs, la croissance a surtout profité à Apple et à ses Mac (+20% au trimestre se terminant en juillet).

Mais les fabricants de Windows ont profité de la fin de l’année pour prendre leur revanche. «  Il y a deux opportunités qui se rejoignent :un cycle…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Quitter la version mobile