L’énorme jackpot de Carlos Tavares de Stellantis
Carlos Tavares a présenté sa démission qui a été immédiatement acceptée par le conseil de surveillance de Stellantis. Mais le directeur général ne repart pas les mains vides, bien au contraire.
Les négociations ont dû être tendues hier lors de la réunion extraordinaire organisée par Stellantis pour décider de l’avenir de Carlos Tavares, qui ne passera donc pas sa dernière année. Mais si l’intéressé a cédé face à Elknan et à l’Italie, il ne repart pas sans rien. Carlos Tavares a en effet réussi à obtenir une retraite en or, lui qui était surnommé en interne « le psychopathe » pour sa gestion brutale des ressources humaines. Un de nos lecteurs, qui a travaillé plusieurs décennies chez PSA à l’Est puis Stellantis avant de prendre une retraite anticipée, confirme cette gestion particulière où la pression est forte, et où les coûts sont tellement réduits que cela devient problématique sur certaines parties. Et visiblement, la « méthode » Tavares ne passe plus auprès du conseil d’administration, même s’il s’est probablement montré très satisfait de la marge de 14% réalisée en 2023.
Tavares repart avec des millions
Lui qui a déjà touché plus de 35 millions d’euros en 2023 en cumulant le salaire net et tous les avantages divers et variés qui tombent à moyen terme laisse à Stellantis le pactole : selon Franceinfo, Carlos Tavares aurait négocié un chèque de plusieurs dizaines de millions d’euros, ce qui en ferait le départ le plus cher de l’histoire pour le patron d’un grand groupe automobile.. Il reste désormais d’énormes chantiers à Stellantis pour endiguer le déclin : redorer l’image de l’industrie en Italie, limiter les dégâts en Amérique et surtout retrouver un peu de sérénité dans la gestion des équipes tout en stoppant la course effrénée à la réduction des coûts.
Journaliste automobile (et un peu journaliste vélo aussi). Aussi passionné par les nouveautés que l’industrie ou l’environnement, mais aussi par tout ce qui fera progresser la mobilité.
Notez cet article
2.8/5 ( 2 votes)
Publié le 03/12/2024 à 06:10