Nouvelles sportives

L’énorme coup de gueule du coach de Brest sur le football français

Zapping Onze Mondial EXCLU : L’interview « Little Brother » de Randal Kolo Muani !

Mercredi soir, la commission de discipline a statué et a notamment confirmé le carton rouge de Pierre Lees-Melou contre l’OL, alors que son deuxième jaune semblait très sévère après un choc avec Tagliafico. Une décision que l’entraîneur brestois Eric Roy n’a pas du tout apprécié, poussant un véritable coup de gueule à la presse dans des propos relayés par RMC. « C’est une grande déception, je pense qu’ils ont eu l’opportunité de réparer une injustice que tout le monde a vue. Tout le monde était unanime pour dire que c’était injuste. Mais force est de constater que nous avons une commission de discipline qui vient d’entériner le rapport de l’arbitre, qui a considéré que Pierre avait été l’instigateur de l’attroupement, même s’il était surtout une victime à ce moment-là. C’est dommage d’avoir des commissions de discipline qui peuvent regarder les images, voir qu’il n’a rien fait mais qui le sanctionnent quand même. Nous avons un football français qui fonctionne à deux vitesses et qui au lieu de réparer certaines injustices ne fait que les entretenir ou les renforcer. C’est assez surprenant et très décevant. »

La place de Brest dérange ?

Pour Eric Roy, le recours à de nouveaux outils ne sert à rien dans la mesure où les commissions refusent de revenir sur les décisions des arbitres ex post. « Revenons 10 ans en arrière avec des arbitres qui prennent leurs responsabilités et qui font des erreurs, comme nous nous avons fait des erreurs. Aujourd’hui la frustration vient de là, ce qu’on pensait être une avancée pour les arbitres au final, ça ne change rien.” L’entraîneur brestois a enfin estimé que son club brestois devait batailler un peu plus fort que les autres pour obtenir une place en tête du classement de Ligue 1. « Je ne pense pas à la théorie du complot. Mais d’un autre côté, il faut être réaliste : la Coupe d’Europe vaut mieux avoir Lyon – avec un grand stade, de gros budgets – Marseille, Lille… Pour certains médias, certaines institutions du football, avoir Brest en Coupe d’Europe prochainement la saison n’est pas la chose la plus sexy pour eux. Nous en sommes conscients. Ce que je dis à mes joueurs, c’est qu’il ne faut s’attendre à rien. »

Lire aussi :

OL – Brest : « Mon carton rouge est lunaire », déplore Lees-Melou

Pour résumer

L’entraîneur brestois Eric Roy critique vivement la décision de suspension d’un de ses joueurs par la commission de discipline du football français. Il dénonce les injustices persistantes et l’absence de progrès malgré la mise en place de nouveaux outils. Il pointe également les inégalités de traitement entre clubs, exprimant le sentiment que Brest doit batailler encore plus dur pour obtenir une place de choix en Ligue 1.

Julien Pédebos

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page