L’énigmatique Irlandais espère faire appel au côté discret de von der Leyen – POLITICO
« Certains pourraient le décrire comme impénétrable », a déclaré l’un de ses proches conseillers qui, peut-être en accord avec la personnalité de l’homme lui-même, a demandé l’anonymat.
McGrath n’est pas quelqu’un qui a des ennemis politiques, ni un politicien partisan, a poursuivi le conseiller. Il croit certainement que le travail acharné apporte sa propre récompense, plutôt que les manœuvres politiques.
La question demeure alors : cette inlisibilité silencieuse finira-t-elle par être un élément positif ou négatif dans le tourbillon de la politique bruxelloise ?
Pas de coupeurs de marchés
Un signe de son refus de jouer le jeu politique – ou, comme le diraient ses rivaux, de son manque de sens politique – est apparu lors de la visite de McGrath à Bruxelles en juillet. Selon son propre compte sur LinkedIn, il a profité de ce temps pour « se renseigner sur les différents portefeuilles, étudier les documents de référence et écouter des personnes ayant une grande expérience du fonctionnement du système européen ». Il a également rencontré des députés européens irlandais et le président sortant McGuinness.
Ce qu’il n’a cependant pas fait, c’est rencontrer sa nouvelle patronne, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, selon des sources bien informées. Certains se demandent si cela n’a pas été une erreur.
Après tout, s’il avait rencontré von der Leyen avant le vote du Parlement européen pour lui assurer un second mandat, McGrath aurait peut-être pu conclure un accord pour lui offrir un emploi décent en échange de la promesse de lui apporter des voix irlandaises. Au lieu de cela, sa visite à Bruxelles a eu lieu alors que sa nomination avait déjà été confirmée – et, plus important encore, après que les députés de son propre parti eurent voté contre elle.
Politico En2Fr