Arrêté par la police, le tireur présumé, qui a également grièvement blessé deux autres étudiants, ne sera pas incarcéré en raison de son âge, mais remis aux services sociaux.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
L’enfant de 12 ans soupçonné d’avoir tué par balle un camarade de classe et blessé grièvement deux autres dans une école en Finlande, mardi 2 avril, a expliqué son acte par le harcèlement dont il se dit victime, selon la police. mercredi. L’enquête préliminaire a confirmé ses déclarations en ce sens lors de son interrogatoire.
Ce jeune garçon est entré dans son établissement, armé d’une arme à feu appartenant à un proche, et a ouvert le feu, tuant un garçon de sa classe et blessant grièvement deux filles. Il a été transféré en début d’année dans cette école de Vantaa, au nord d’Helsinki.
« Il faut être là pour les enfants »
Le suspect ne sera pas incarcéré en raison de son âge. Le garçon a moins de 15 ans et ne peut être jugé pénalement responsable, mais il sera néanmoins remis aux services sociaux du pays. À la suite de l’attaque, le Premier ministre Petteri Orpo a déclaré qu’il « profondément choqué » par cet événement, ajoutant que ses pensées allaient aux victimes, à leurs parents, aux autres élèves et aux enseignants.
« Dans les prochains jours, nous devons être là pour les enfants et les jeunes, leur offrir des mots de réconfort et leur montrer que nous nous soucions d’eux »il a souligné. « Ils peuvent avoir peur et avoir des questions. Il est important que nous parlions de l’incident dans nos maisons. »