« L’énergie solaire croît plus vite que prévu » dans le monde entier, en route vers une année record, selon un rapport
« Les ajouts de capacité solaire en 2024 devraient dépasser l’augmentation totale de la capacité mondiale de production d’électricité à partir du charbon depuis 2010 », selon Ember, un groupe de réflexion sur l’énergie.
Le secteur de l’énergie solaire devrait enregistrer une nouvelle année de croissance record avec 593 gigawatts (GW) de capacité installée supplémentaire attendue d’ici la fin 2024, a rapporté le groupe de réflexion sur l’énergie Ember. « Cela représente une augmentation de 29 % par rapport à l’année précédente, maintenant une forte croissance après une augmentation estimée de 87 % (de la capacité) en 2023 »Le groupe de réflexion a indiqué dans un rapport publié jeudi que 292 GW de capacité supplémentaire seront installés d’ici juillet 2024, soit 29% de plus qu’à la même période en 2023.
« Une fois de plus, l’énergie solaire croît plus vite que prévu, s’affirmant comme la source d’électricité la moins chère au monde »a déclaré Euan Graham, analyste de données électriques chez Ember. « La forte croissance sur les marchés établis est aggravée par une accélération rapide ailleurs, ce qui entraîne des ajouts de capacité solaire plus élevés que jamais. » Dans son rapport, Ember note que « Les ajouts de capacité solaire en 2024 devraient dépasser l’augmentation totale de la capacité mondiale de production d’électricité à partir du charbon depuis 2010 »ou 540 GW.
Selon le groupe de réflexion, la Chine, les États-Unis, l’Inde, l’Allemagne et le Brésil représenteront 75 % des ajouts de capacité solaire mondiale en 2024. La Chine reste le leader mondial, avec des installations de capacité solaire en hausse de 28 % au cours des sept premiers mois de l’année par rapport à la même période l’année dernière. « À ce rythme, la Chine devrait installer 334 GW de capacité solaire, soit 56 % des ajouts de capacité mondiale en 2024. »Selon les estimations du think tank, en Inde, les ajouts de capacité au cours des sept premiers mois de l’année ont été de 77 % supérieurs à ceux de la même période l’année dernière. À ce rythme, l’Inde devrait avoir installé 23 GW d’ici la fin de l’année, estime Ember.
Aux États-Unis, les capacités supplémentaires ont totalisé 20 GW entre janvier et juin, soit une hausse de 55 % par rapport à la même période l’an dernier. Enfin, l’Allemagne a déjà dépassé son objectif de capacité solaire pour 2024 et, au rythme actuel, est en bonne voie pour atteindre son nouvel objectif 2026 fixé dans son Plan national pour l’énergie et le climat.
hd1