L’encombrant TikToker à l’origine d’une pénurie de concombres en Islande – Libération
Y a-t-il quelque chose de plus satisfaisant que de voir quelqu’un s’enthousiasmer pour quelque chose, surtout quand c’est irrationnel ? C’est le sentiment que nous ressentons lorsque nous regardons les vidéos TikTok de Logan Moffitt : cet Ottawaois de 23 ans est obsédé par les recettes à base de concombre. Il dit en manger deux à trois par jour et en raffole – et nous le croyons. Toutes ses vidéos commencent par la même phrase : « Parfois, on a juste envie de manger un concombre entier. » Après tout, pourquoi pas ? On peut tomber amoureux d’un légume dans sa vie (ça nous est arrivé, mais c’est une autre histoire). Pourtant, regarder Logan Moffit cuisiner ses salades puis les manger avec des baguettes jusqu’à la dernière miette (sans omettre le moindre bruit de « crunch crunch ») est un exercice quotidien à la fois hypnotisant et réconfortant pour 5,5 millions de personnes.
La recette de son succès est simple : après avoir coupé le concombre à la mandoline, les tranches sont jetées dans un bocal en plastique, assaisonnées d’une grande variété d’ingrédients, secouées puis dégustées avec de nombreux cris de satisfaction. Logan Moffitt sait visiblement allier le sucré au salé, avec un fort tropisme pour les sauces asiatiques (sauce cacahuète et soja, chili et ail, huile de sésame, vinaigre de riz). « Tout va avec le concombre » dit-il sur un ton toujours étonné, jamais satisfait. Nous sommes moins fan du glutamate monosodique qu’il ajoute « évidemment » à toutes ses recettes, mais à chacun sa façon. L’Ottavien s’est aussi essayé aux soins du visage à base de son légume préféré.
À ce stade de la lecture de l’article, vous avez déjà décroché pour regarder ses vidéos. On vous raconte quand même la suite : M. Concombre est tellement convaincant qu’il serait apparemment à l’origine d’une pénurie de concombres en Islande. Interrogée par la BBC, l’Association des agriculteurs islandais a confirmé que la demande avait doublé en quelques semaines. D’autres facteurs, outre ses vidéos, pourraient expliquer sa pénurie, comme les vacances, la rentrée scolaire ou le fait que les producteurs privilégient d’autres légumes à cette période de l’année. Certains ingrédients, régulièrement utilisés dans ses recettes (huile de sésame, ail, vinaigre de riz ou huile de piment) sont également en rupture de stock dans certains magasins. Heureusement, la pénurie n’est que temporaire : selon la BBC, la situation devrait revenir à la normale d’ici une semaine ou deux. M. Concombre peut donc continuer à mandoliniser son légume en toute détente.