Par
Martin Leduc
Publié le
Voir mes actualités
La France ne pouvait plus attendre une proposition claire de la gauche. Après avoir remporté (relativement) les législatives, le Nouveau Front populaire devait se mettre d’accord sur un nom à proposer à Emmanuel Macron. Le nom de celui qui, selon les partis de gauche, serait en mesure de diriger le gouvernement en tant que Premier ministre.
Ce mardi 23 juillet 2024, quelques minutes avant l’interview d’Emmanuel Macron sur France 2, il a été annoncé qu’il serait Lucie Castetsà qui serait proposé d’assumer ce rôle décisif. Une décision qu’elle dit « accepter en toute humilité mais avec beaucoup de conviction ».
Sa carrière de haut fonctionnaire
À 37 ans, celui qui est actuellement Directeur des Finances et des Achats de la Ville de Paris est un haut fonctionnaire diplômé de l’ENA.
Elle a travaillé pendant un peu moins de cinq ans à la Direction générale du Trésoroù elle a notamment œuvré contre la criminalité financière. Selon Mathilde Panot, elle aurait également « a lutté contre la fraude fiscale ».
Numéro de la société civileLucie Castets n’est pas forcément un nom très connu du grand public (pour l’instant). On sait cependant qu’elle anime le podcast Nous n’avons pas tout essayéet qu’elle écrit pour le journal très sérieux Alternatives économiques.
Contre la réforme des retraites
Mathilde Panot, justement, l’espère « forte dans (notre) engagement », et assure que Lucie Castets est « contre la retraite à 64 ans », et « activement engagé dans la bataille des idées ».
La candidate du PFN a indiqué que parmi ses « grandes priorités » figuraient « l’abrogation de la réforme des retraites d’Emmanuel Macron », une « grande réforme fiscale pour que chacun, particuliers et multinationales, paie sa juste part », une « amélioration du pouvoir d’achat » via la revalorisation des salaires et la hausse des prestations sociales, ainsi que la « fin de la régression des services publics ».
Elle a également attiré l’attention en novembre 2022, lorsqu’elle a réprimandé le ministre Stanislas Guerini sur son recours à des cabinets de conseil, dans l’émission C’est ce soir.
Reste à savoir ce qu’en dira Emmanuel Macron. Lui qui doit s’exprimer ce mardi soir sur France 2.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.