Categories: Nouvelles

L’ENA, chantier de la fraude fiscale… Qui est Lucie Castets, candidate du PNF au poste de Premier ministre ?

Voir mes actualités

La France ne pouvait plus attendre une proposition claire de la gauche. Après avoir remporté (relativement) les législatives, le Nouveau Front populaire devait se mettre d’accord sur un nom à proposer à Emmanuel Macron. Le nom de celui qui, selon les partis de gauche, serait en mesure de diriger le gouvernement en tant que Premier ministre.

Ce mardi 23 juillet 2024, quelques minutes avant l’interview d’Emmanuel Macron sur France 2, il a été annoncé qu’il serait Lucie Castetsà qui serait proposé d’assumer ce rôle décisif. Une décision qu’elle dit « accepter en toute humilité mais avec beaucoup de conviction ».

Sa carrière de haut fonctionnaire

À 37 ans, celui qui est actuellement Directeur des Finances et des Achats de la Ville de Paris est un haut fonctionnaire diplômé de l’ENA.

Elle a travaillé pendant un peu moins de cinq ans à la Direction générale du Trésoroù elle a notamment œuvré contre la criminalité financière. Selon Mathilde Panot, elle aurait également « a lutté contre la fraude fiscale ».

Numéro de la société civileLucie Castets n’est pas forcément un nom très connu du grand public (pour l’instant). On sait cependant qu’elle anime le podcast Nous n’avons pas tout essayéet qu’elle écrit pour le journal très sérieux Alternatives économiques.

Vidéos : actuellement sur News

Contre la réforme des retraites

Mathilde Panot, justement, l’espère « forte dans (notre) engagement », et assure que Lucie Castets est « contre la retraite à 64 ans », et « activement engagé dans la bataille des idées ».

La candidate du PFN a indiqué que parmi ses « grandes priorités » figuraient « l’abrogation de la réforme des retraites d’Emmanuel Macron », une « grande réforme fiscale pour que chacun, particuliers et multinationales, paie sa juste part », une « amélioration du pouvoir d’achat » via la revalorisation des salaires et la hausse des prestations sociales, ainsi que la « fin de la régression des services publics ».

Elle a également attiré l’attention en novembre 2022, lorsqu’elle a réprimandé le ministre Stanislas Guerini sur son recours à des cabinets de conseil, dans l’émission C’est ce soir.

Reste à savoir ce qu’en dira Emmanuel Macron. Lui qui doit s’exprimer ce mardi soir sur France 2.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Le Tchétchène Ramzan Kadyrov accuse Elon Musk d’avoir « désactivé » son Tesla Cybertruck

Ramzan Kadyrov, qui dirige la Tchétchénie d'une main de fer depuis plus de 17 ans, a partagé en août une…

27 secondes ago

Laurent Wauquiez annonce avoir refusé un poste à Bercy

Selon son entourage, le leader de la droite à l'Assemblée ne participera pas au nouveau gouvernement. Publié 19/09/2024 20:28 Mis…

2 minutes ago

Le Bayer Leverkusen frappe fort à Rotterdam

Le club allemand a parfaitement débuté sa campagne européenne en s'imposant nettement sur le terrain du Feyenoord jeudi (0-4). Le…

3 minutes ago

Covid-19 : quel est ce nouveau variant contagieux qui se propage à travers l’Europe ?

On l'avait annoncé en juin dernier à Berlin, mais cela fait la une des journaux cet automne : le variant…

5 minutes ago

Un mort et six blessés dans un attentat à la bombe

Une personne a été tuée jeudi dans un attentat à la bombe artisanale sur un marché de Bamenda, la plus…

6 minutes ago

Politique. Laurent Wauquiez refuse Bercy et ne rejoindra pas le gouvernement

Le président du groupe de la Droite républicaine (LR) à l'Assemblée nationale et chef de file de LR, Laurent Wauquiez,…

7 minutes ago