Premier zoom du Book Club sur la rentrée littéraire de janvier 2025 avec l’une des autrices les plus attendues. Le personnage principal du nouveau roman de Camille Laurens est écrivaine. Elle rencontre un homme, en tombe amoureuse. Assez vite ils se font deux promesses. L’homme lui demande de ne jamais écrire sur lui. Elle lui demande de ne pas la trahir. Ni l’un ni l’autre ne tient sa promesse et le livre remonte l’histoire de ce qui apparaît comme une emprise amoureuse tissée serré où se rejouent d’autres promesses non tenues. Le livre de notre invitée Camille Laurens Ta promesse a paru aux éditions Gallimard.
Faire perdre ses repères aux lecteurs
Camille Laurens nous explique son processus narratif : « En écrivant ce livre, je me suis amusée. Les systèmes narratifs, les mises en abîme, les emboîtements comme des poupées russes, ce sont des choses qui me séduisent beaucoup. La mise en abîme, m’a toujours fascinée, de même que les jeux de miroirs. J’ai l’idée que le lecteur ou la lectrice soit un peu perdu, se trouve dans un état d’indécision. »
Ecrire, c’est manipuler
« L’écrivaine que je suis, ainsi que tous les écrivains, sont, d’une certaine manière, les manipulateurs suprêmes, puisque ce sont eux qui tirent toutes les ficelles du récit. C’était un jeu pour moi, car bien sûr, mon livre est une histoire d’emprise. Le personnage masculin exerce son pourvoir de tirer les ficelles, mais finalement, c’est moi qui tire les ficelles du roman. » Camille Laurens
La question de l’auditrice
La question de Marie Eve @librairieparoles à l’attention de Camille Laurens : J’ai adoré votre dernier roman. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la façon que vous avez de nous emmener. Vous nous tenez en haleine, vous nous prenez par la main, sans nous la lâcher, pour arriver à ce final éblouissant, tout en empruntant les codes du thriller, du roman judiciaire de façon totalement maîtrisée. Alors je voulais savoir si quand vous commencez à écrire, vous savez précisément la phrase, le mot qui va terminer votre livre ?
Le grand jeu des pages musicales
Aujourd’hui, la chanson se trouve dans le livre de Camille Laurens Ta promesse (Gallimard). Il s’agit de Love is a losing game d’Amy Winehouse
Archive
Nathalie Sarraute, émission Biographie, Viviane Forrester, France Culture, 04/02/1977
Références musicales
Vidéo Club, Amour Plastique
Nicolas Jaar, I.You
Amy Winehouse, Love is a losing game
Retrouvez-nous sur Twitter via le hashtag #bookclubculture sur Instagram à l’adresse @bookclubculture_et sur le site de l’émission en cliquant sur l’enveloppe « Contacter l’émission », ou par mail : lebookclub@radiofrance.com.