l'empire de la séduction de la culture pop
Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’empire de la séduction de la culture pop

l’empire de la séduction de la culture pop

Pour les États-Unis, la conquête de l’hégémonie exigeait la diffusion de ses principes à travers les productions culturelles. Avec l’émergence du wokisme, la superpuissance propage désormais des idéaux désormais retournés contre elle-même.

Cet article est tiré de Histoire du Figaro «  L’Amérique et le monde, de l’isolationnisme à la quête d’hégémonie « . Retrouvez dans ce numéro un dossier spécial sur la place et les enjeux d’un pouvoir qui ne cesse de se réinventer.

Couverture de magazine.
Histoire du Figaro

Le 22 février 1963, Dwight Eisenhower, ancien président des États-Unis, remet solennellement à Walt Disney la médaille George Washington, le reconnaissant comme un «ambassadeur de la liberté pour les États-Unis». «C’est un privilège, dit Eisenhower, que de remettre cette médaille à M. Walt Disney… pour sa créativité et sa capacité à transmettre les espoirs et les aspirations de notre société libre jusqu’aux coins les plus reculés de la planète. »

Les États-Unis étaient alors au faîte de leur puissance et de leur gloire. Jamais leur puissance douce (pouvoir de persuasion) n’a jamais été aussi fort et personne ne l’a mieux incarné que Walt Disney, cinéaste inventif qui revisitait les contes du folklore européen pour en faire…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 96% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Quitter la version mobile