L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako du Japon ont conclu le 28 juin 2024 leur visite d’État de quatre jours au Royaume-Uni. Avant de quitter le pays, les souverains ont fait un détour par l’université d’Oxford, où Naruhito et Masako ont tous deux étudié. L’impératrice Masako a notamment reçu un diplôme honorifique lors de sa visite.
A lire aussi : L’empereur Naruhito retourne sur la Tamise
L’empereur Naruhito termine sa visite d’État britannique à Oxford
Du 25 au 28 juin 2024, l’empereur Naruhito, 64 ans, et l’impératrice Masako du Japon, 60 ans, étaient en visite d’État au Royaume-Uni. Le quatrième et dernier jour de leur séjour, Naruhito et Masako se sont rendus à Oxford pour se remémorer leurs années d’école. De 1983 à 1986, Naruhito a étudié la littérature et l’histoire au Merton College d’Oxford, tandis que sa femme a étudié les relations internationales au Balliol College d’Oxford de 1988 à 1990.
Lire aussi : Le roi Charles III fait ses adieux à l’empereur Naruhito
Le couple impérial visita cette université fondée en 1096, tout en se remémorant de belles années d’études. Naruhito fut tellement marqué par cette période de sa jeunesse, durant laquelle il put expérimenter une vie anonyme hors des palais, qu’il publia un livre de ses mémoires retraçant sa vie et ses expériences en Angleterre.
Lire aussi : L’empereur Naruhito avec des étudiants japonais au Royal College of Music
L’impératrice Masako reçoit un diplôme honorifique du Merton College d’Oxford
Le chancelier d’Oxford, Christopher Patten, et la rectrice du Balliol College, Helen Gosh, ont accueilli les monarques japonais à l’entrée de l’université. L’empereur Naruhito et l’impératrice Masko ont planté un cerisier, emblème du Japon, lors de leur visite au Merton College. L’impératrice Masako a reçu un diplôme lors de sa visite au Balliol College. honoris causa.
Lire aussi : L’empereur Naruhito rejoint l’Ordre de la Jarretière comme ses ancêtres
La visite à Oxford était le dernier engagement du programme de la visite d’État des souverains, qui ont profité d’un dernier bain de foule devant l’entrée de l’université. Des citoyens britanniques ainsi que de nombreux expatriés et étudiants japonais ont brandi des drapeaux japonais et britanniques devant l’entrée des bâtiments. L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont serré quelques mains et ont interagi avec la foule.