Categories: Nouvelles

L’émotion des témoins de l’effondrement mortel d’une terrasse dans le Cantal

Dans cette commune d’un peu moins de 150 âmes, l’émotion est intense après le drame qui a coûté la vie à une personne et fait plusieurs blessés.

Un drame et de nombreuses questions. Samedi 27 juillet, lors d’un mariage, l’effondrement d’une terrasse d’une salle polyvalente du village de Saint-Pierre, dans le département du Cantal, a fait un mort, une femme de 69 ans victime d’un malaise cardiaque, ainsi que quatre blessés dont le pronostic vital n’est pas engagé.

Au total, 39 personnes ont été hospitalisées, a précisé dimanche la préfecture dans un communiqué. « Une dizaine de personnes ont pu bénéficier sur place de soins ne nécessitant pas d’hospitalisation », a-t-elle précisé.

« Choqué »

Le drame a eu lieu samedi en fin d’après-midi lors d’un mariage auquel participaient environ 150 personnes dans cette salle polyvalente du village d’un peu moins de 150 habitants.

Interrogés par BFMTV, plusieurs habitants de Saint-Pierre, venus sur place peu après pour aider les victimes, gardent un souvenir émouvant de leur découverte des lieux du drame. « Les secouristes, des gens très émus, des blessés, c’était vraiment… Je ne trouve même plus les mots, tellement c’était choquant », énumère l’un d’eux.

« J’étais sous le choc, je ne comprenais pas. D’ailleurs, personne ne comprenait, on est venu ici pour un mariage, pour s’amuser, on ne vient pas ici pour qu’il y ait des problèmes comme ça », a ajouté un deuxième témoin.

« Le maire fait ce qu’il faut »

Interrogé également par BFMTV, le maire de Saint-Pierre, Daniel Salvary, a fait part de son étonnement. « J’avoue que ça ne nous était pas venu à l’esprit, pas du tout », déplore-t-il.

« Il y avait une commission de sécurité qui se réunissait régulièrement », a-t-il ajouté, en réponse à une question sur la sécurité des lieux.

Au micro de France Bleu, Béatrice Girard, une habitante qui est aussi élue de la commune, prend le volant du maire. « On est dans une commune où le maire fait ce qu’il faut, les contrôles sont faits comme il faut, donc je ne sais pas ce qui s’est passé », promet-elle.

Selon la branche locale du média national, toute la commune de Saint-Pierre est mobilisée. Si les habitants ont organisé des repas pour les sinistrés, la municipalité a également mis à disposition un autre local pour accueillir une cellule de soutien psychologique.

Enquête ouverte

Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire et blessures involontaires, a annoncé le procureur de la République d’Aurillac, Paolo Giambiasi.

« Des professionnels de l’urgence étaient présents lors de ce mariage », ce qui a grandement facilité l’intervention des secours, a indiqué le commandant de la compagnie de gendarmerie de Mauriac, Fabrice Allaizeau sur BFMTV.

Il a également souligné qu’«aucun signe ou fissure» n’avait été identifié avant l’effondrement.

Les services de secours ont mobilisé quatre hélicoptères, 20 véhicules, 57 pompiers, avec des renforts des départements voisins, la Corrèze et le Puy-de-Dôme.

La commune de Saint-Pierre est connue dans la région pour sa salle des fêtes, construite en 2008, d’une superficie de plus de 500 m2 et d’une capacité d’accueil de 240 personnes. Située au bord d’un lac, elle est régulièrement louée pour des mariages et autres événements.

Les plus lus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

3 minutes ago

Wauquiez étant écarté, qui est le nouveau favori ?

Laurent Wauquiez a révélé jeudi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement. S'il semblait sur la bonne voie pour Beauvau,…

4 minutes ago

Critères d’attribution des blocs énergétiques : « Nous sommes dans le vide », déplore un entrepreneur

Le gouvernement Legault devrait rendre publics les critères d'attribution des blocs d'électricité pour les centres de données, croit un entrepreneur…

8 minutes ago

Le vœu de Suzuki se réalise, les nouveaux amis de Laine : un premier aperçu des trios des Canadiens

Comme nous le disions hier, les bêtises au camp des Canadiens sont terminées. Avec les joueurs qui arrivent maintenant au…

9 minutes ago

Ligue des Champions : l’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi – Le Figaro

Ligue des Champions : l'Atlético Madrid s'impose, Arsenal tenu en échec... Tous les résultats de ce jeudiLe FigaroLigue des Champions…

12 minutes ago

Le pape François donne son feu vert à la dévotion à Medjugorje

"Rien ne s'y oppose". Le Vatican a rendu son verdict, jeudi 19 septembre, concernant la spiritualité liée au sanctuaire marial…

13 minutes ago