La 26ème édition de la cérémonie de remise des prix de la chanson s’est tenue ce vendredi 1er novembre, retransmise sur TF1 en direct de Cannes. Et la soirée a été riche en rebondissements. Pièces sélectionnées.
Comme chaque année début novembre, le « NRJ Music Awards » se tenaient à Cannes ce vendredi 1er novembre. Pour cette 26e édition, la cérémonie de remise des prix de la chanson, présentée par Nikos Aliagas et diffusée sur TF1, a mis la barre haute en proposant une série de prestations d’envergure, tant musicalement que scénique. Voici ce dont vous devez vous souvenir.
Le saut périlleux de Benson Boone
Nominée dans la catégorie « Hit international » et « Révélation internationale de l’année », la chanteuse américaine était présente à Cannes ce vendredi soir. Et il s’est donné. L’interprète de De belles choses a placé la barre haute en termes de performance avec son premier saut périlleux du haut du podium jusqu’à la scène, en chantant. Il a ensuite continué ses acrobaties, impressionnant le public. Un sans-faute pour celui qui revient aux Etats-Unis avec deux trophées de plus.
Lire aussi
« NRJ Music Awards » : accusé de harcèlement sexuel, Slimane en larmes est sacré artiste francophone de l’année
Le Père Noël met le feu à Cannes
Allumer le feu n’est pas un titre dans son répertoire. Et pourtant ! Le Père Noël a littéralement allumé un feu sur le toit du Palais des Festivals hier soir en interprétant sa chanson Recommence-moi. Vêtue d’une tenue de gladiateur, la chanteuse s’est lancée dans le vide, harnachée par la taille, pour retrouver son armée de danseurs gladiateurs.
Le discours de Vitaa, sans un mot pour Slimane
Si l’interprète de Sur ta fleur Arrivée et gravi les marches du Palais des Festivals bras dessus bras dessous avec son acolyte Slimane, elle n’a pas dit un seul mot au chanteur lors de son discours de remerciement pour son prix dans la catégorie « Artiste francophone de l’année ». « Je ne pensais pas que je serais là ce soir (…) Je me suis juré de ne pas pleurer cette année. Je voudrais remercier toutes les personnes qui assistent à mes concerts tous les soirs. Ce soir j’aimerais avoir une pensée particulière pour Mélanie Diams, elle est dans mon cœur. Je n’ai pas fait ce métier pour être célèbre, merci d’avoir permis à mes chansons de perdurer au fil des années. »
Emma et Masséo aux côtés de David Guetta
Exit le château de Dammarie-les-Lys et bonjour le Palais des Festivals de Cannes. Le directeur de Star Ac’, Michael Goldman, réserve une surprise aux académiciens de l’édition 2024 : chanter aux NRJ Music Awards. Après des évaluations en duo qui ont pris des allures de casting, ce sont Emma et Masséo qui ont décroché ce privilège. Les deux étudiants de la « Star Academy » ont pu interpréter la reprise de Forever Young de David Guetta, initialement chantée par Alphaville. «Ils ont juste chanté avec un bon accent. Je suis tellement heureuse que nous ayons tous fait ça ensemble. »a félicité David Guetta tandis qu’Emma a confié que le moment était venu un « rêve devenu réalité ».
L’émotion de Slimane
Dans la tourmente depuis mardi 29 octobre, le chanteur révélé dans le télécrochet musical « The Voice » a été nommé dans la catégorie « Chanson francophone de l’année » mais aussi « Artiste francophone de l’année ». Et si sa présence à la cérémonie était incertaine, celui qui représentait la France à l’Eurovision l’année précédente a tenu à honorer sa promesse. Il a interprété sa chanson Mon amouravec une partie a cappella. Habité par une rage de chanter lors du dernier couplet, il termine la chanson les larmes aux yeux, pris par l’émotion du moment. Une chose est sûre, le public cannois était au rendez-vous et l’a chaleureusement applaudi. Il est toutefois resté silencieux face au tollé suscité par la récente accusation de harcèlement sexuel portée à son encontre. « Je voulais vous remercier du fond du cœur. Celui-ci a un goût particulier.a-t-il déclaré lors de son discours de remerciement pour le prix de l’artiste masculin de l’année.
Louane sous la pluie
Les représentations se succèdent et le niveau monte progressivement à Cannes. La chanteuse qui vient d’officialiser ses fiançailles a tout donné sur son dernier titre intitulé La pluie a commencé sa prestation au Palais des Festivals et l’a terminée, sous une pluie fictive avec ses danseurs sur la place devant le bâtiment.
La performance engagée d’Amir
Il l’avait annoncé avant la cérémonie. Tout comme sa troupe de danseurs, le chanteur est vêtu d’une combinaison beige. L’artiste franco-israélien a interprété son titre Sommet aux paroles engagées. « Si quelqu’un nous arrête, nous partirons. Tout le poids de nos chagrins sera distribué. Si les murs craquent, nous reconstruirons”il chante avant de créer la surprise. Deux de ses danseurs, équipés chacun d’un rasoir électrique, lui rasent la tête en direct. « C’est bizarre »il a dit à la fin de sa prestation et a expliqué ce que cela signifiait pour lui : « Les NMA, c’est la liberté, la proposition artistique et on va loin. Mais j’ai l’impression qu’il va falloir redoubler d’efforts dans les années à venir. »
Le couronnement de Pierre Garnier
LA révélation de l’année. Et le public des « NRJ Music Awards » l’a largement salué. Celui qui était encore un inconnu il y a un peu plus d’un an a décroché le jackpot ce vendredi soir. Lauréat du prix révélation de l’année mais aussi de la chanson de l’année avec son titre Ceux que nous étions, Pierre Garnier termine de la meilleure des manières son année exceptionnelle.