Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Dans la Seine, puis dans les rues de Paris ce lundi, le Strasbourgeois a mené une course parfaite, fruit d’un travail acharné.
Jules Ribstein a donné le coup d’envoi de la grande journée du paratriathlon français aux Jeux paralympiques en remportant sa première médaille d’or. Dans la catégorie PTS2 du triathlon, l’athlète français a réalisé une course exemplaire. Deuxième après la natation dans la Seine, l’athlète qui a débuté le paratriathlon en 2017 a accéléré lors de la phase de vélo. Il a d’abord dépassé l’Américain Mark Barr puis a creusé l’écart sur les pavés des Champs-Élysées. « Ce matin, je n’étais pas très confiant, les premières sensations étaient très mauvaises. Au fur et à mesure des tours, j’avais de plus en plus de jus. Ensuite, il a fallu gérer ma course, il a analysé avant d’être envahi par l’émotion. Je n’ai pas pu aller à Tokyo car notre catégorie n’a pas été prise en compte. il a ajouté avec les larmes aux yeux.
Au départ de la course à pied, il ressent une gêne avec sa prothèse et doit ajuster son emboîture. Cela n’a aucune conséquence pour lui, notamment grâce à l’avance qu’il s’est déjà créée en tête de course. Il franchit finalement la ligne d’arrivée avec plus d’une minute d’avance. A 38 ans, après avoir été quatre fois champion du monde dans sa catégorie, il remporte son premier titre paralympique et assume son statut de favori.Je consacre ma vie à Paris depuis 3-4 ans. Je n’étais pas sûre de moi… Je suis quelqu’un d’hyper stressé, hyper émotif, mais c’est passé. Le lieu était exceptionnel, le public aussi.« , a-t-il déclaré après son couronnement.