Vous entendez beaucoup parler de Lemon8 ces derniers temps ? Vous n’êtes pas le seul.
Au milieu d’un interdiction imminente aux États-Unis sur TikTok, les créateurs de contenu ont poussé le application sœur de la plateforme. Lemon8 ressemble à une fusion de types de vidéos courtes trouvé sur TikTok et l’esthétique parfaite d’Instagram et Pinterest.
Comme sa relation populaire, Lemon8 appartient à ByteDance, basé en Chinedont la collection d’applications disponibles à l’échelle internationale comprend également l’application de montage vidéo CapCut et l’application de retouche photo et artistique Hypic. En outre, la société exploite Douyin, le frère chinois de TikTok, qui suit les règles strictes de censure de Pékin.
Lemon8 a été lancé aux États-Unis en 2023, quelques années après son apparition sur les marchés asiatiques. Même si elle a suscité l’intérêt des médias et des utilisateurs à ses débuts, l’application n’a pas décollé. autant que TikTokqui compte plus de 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis.
Mais davantage de personnes ont téléchargé l’application au cours du mois dernier, ce qui en fait l’une des applications gratuites les mieux classées sur l’App Store d’Apple. La popularité de Lemon8 pourrait potentiellement s’envoler davantage en fonction du résultat d’un Audience devant la Cour suprême des États-Unis Vendredi, à propos d’une loi obligeant TikTok à rompre ses liens avec ByteDance ou à faire face à une interdiction américaine.
TikTok annonce son intention de fermer la plateforme aux États-Unis avant le 19 janvier si le gouvernement l’emporte, comme il l’a fait devant un tribunal inférieur.
Les influenceurs se sont auparavant associés à Lemon8 pour promouvoir l’application la moins connue sur TikTok. Ces dernières semaines, beaucoup d’entre eux ont salué Lemon8 comme l’endroit où aller si TikTok était interdit par la loi fédérale. Certains l’ont également recommandé via des publications sponsorisées payantes étiquetées #lemon8partner, démontrant une récente volonté de l’entreprise de générer plus d’utilisateurs.
Mais il y a un problème. La loi, qui anéantirait les activités américaines de TikTok si elles ne sont pas vendues à un acheteur approuvé, stipule que l’exigence de cession ou d’interdiction s’applique généralement aux applications détenues ou exploitées par ByteDance, TikTok ou l’une de leurs filiales. Cela signifie que même si Lemon8 et CapCut ne sont pas explicitement mentionnés dans la loi, leur avenir aux États-Unis est également menacé.
Jasmine Enberg, analyste chez Emarketer, société d’études de marché, a noté que les créateurs qui recommandent Lemon8 ne sont peut-être pas conscients des implications possibles pour les autres applications ByteDance, car la loi ne les identifie pas.
Les récentes publicités Lemon8 sur TikTok peuvent également être un signe que ByteDance « espère ou parie » que Lemon8 passe entre les mailles du filet alors que les législateurs et les régulateurs concentrent leur attention sur TikTok, a déclaré Enberg. Les représentants des entreprises n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.
Pour augmenter la base d’utilisateurs de Lemon8, TikTok a annoncé en novembre que les créateurs pourraient accéder à un compte Lemon8 avec le même compte qu’ils utilisent sur TikTok, une fonctionnalité qui, selon la société, améliorera leur capacité à publier du contenu de manière croisée. TikTok a déclaré que l’intégration était conçue pour élargir « la portée et le potentiel d’engagement » des créateurs.
Comme TikTok, le flux principal de Lemon8 comprend à la fois une section « suivant » qui permet aux utilisateurs de consulter le contenu des créateurs qu’ils suivent et une section « Pour vous » qui recommande d’autres publications. La nouvelle plateforme trie également les publications en différentes catégories, comme les relations, le bien-être et les soins de la peau.
ByteDance n’a pas divulgué le nombre d’utilisateurs mondiaux ou américains sur Lemon8, qui est considéré comme infime par rapport à son application sœur avant-gardiste. Les données de la société de recherche SimilarWeb indiquent que Lemon8 compte un peu plus d’un million d’utilisateurs actifs quotidiens.
La société d’analyse de marché Sensor Tower estime que l’application a connu une augmentation significative des téléchargements mondiaux en décembre – une augmentation de 150 % – contre une baisse moyenne de 2 % d’un mois à l’autre l’année dernière. Les États-Unis ont représenté 70 % des téléchargements du mois.
Le plus grand nombre de téléchargements aux États-Unis a été effectué le 19 décembre, selon Sensor Tower. C’était le lendemain la Cour suprême a déclaré il entendrait cette semaine les plaidoiries sur la constitutionnalité de la loi fédérale qui pourrait interdire TikTok.
La loi adopté avec le soutien des deux partis l’année dernière, après que les législateurs et les responsables de l’administration Biden ont exprimé leurs inquiétudes quant au fait que les autorités chinoises pourraient forcer ByteDance à céder le pouvoir. Données utilisateur aux États-Unis ou influencer l’opinion publique en faveur des intérêts de Pékin en manipulant l’algorithme qui alimente les flux des utilisateurs.
Président élu Donald Trump a demandé à la Cour suprême le 27 décembre de suspendre l’entrée en vigueur de l’interdiction potentielle de TikTok jusqu’à ce qu’il soit investi et que son administration puisse rechercher une « résolution politique » au problème.
COme fait le buzz en épargnant une longue soirée de cérémonie de remise des prix?…
Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille à Park OL (photo de Jeff Pacoud / AFP)…
Emmanuel Macron veut rouvrir le débat sur les vacances scolaires. "Ce n'est pas une surprise,…
La grippe continue de frapper le pays. D'une semaine à l'autre, la part des cas…
En septembre 2024, Dice a finalement parlé pour commencer à révéler le prochain champ de…
L'actrice et chanteuse taïwanaise Barbie Hsu, qui s'est fait connaître grâce à son rôle dans…