l’émission en vidéo, à quand la prochaine ?
ÉCLIPSE DE LUNE. Une éclipse lunaire partielle a été observée sur l’ensemble du territoire français métropolitain et outre-mer ce mercredi 18 septembre 2024. Vous avez manqué le spectacle ?
(Mis à jour le 18 septembre 2024 à 11h40) Dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre 2024 a eu lieu la dernière éclipse lunaire de l’année. Les amateurs d’astronomie ont pu assister au spectacle à son apogée à 4h44 du matin. Mais si elle était visible depuis la France métropolitaine, son observation n’avait rien d’exceptionnel puisque seul un petit bord du disque lunaire était grignoté par l’ombre de la Terre.
L’éclipse lunaire a cependant été admirée par des millions de personnes à travers le monde, que ce soit en France, dans les DOM-TOM, mais aussi dans l’océan Atlantique, une partie orientale de l’océan Pacifique, en Amérique du Sud, dans l’est de l’Amérique du Nord, en Europe occidentale et en Afrique de l’Ouest, à l’exception de l’Asie orientale, de l’Australie et du Pacifique occidental. La Lune était plus proche de la Terre que d’habitude, à 357 530 kilomètres, ce qui lui a donné une couleur rouge-orangée sur certaines photos.
Revivez l’éclipse lunaire du 18 septembre 2024 en vidéo
Vous n’avez pas eu le courage de rester éveillé toute la nuit pour assister au spectacle ? Il est tout de même possible de regarder l’éclipse lunaire grâce à cette vidéo en replay :
Quand aura lieu la prochaine éclipse lunaire ?
La prochaine éclipse lunaire en France sera totale et aura lieu le vendredi 14 mars 2025. Bonne nouvelle, elle sera en partie observable depuis la France.
Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire ?
Il est important de souligner que le phénomène astronomique d’une éclipse lunaire n’est possible que lorsque la Lune est pleine. Une éclipse lunaire ne peut avoir lieu que lorsque la Lune est à
Si le ciel est dégagé, il n’y a aucun problème pour observer une éclipse lunaire à l’œil nu, sans aucun danger (contrairement à une éclipse solaire) et sans équipement particulier. Nous vous conseillons de vous positionner vers l’horizon dégagé et de vous tourner vers le sud-ouest. Le lieu d’observation doit être situé loin de toute pollution lumineuse (au sommet d’une colline, sur une plage, etc.) Comme pour une super lune, dans le cas où vous vous trouvez dans une zone où les nuages obscurcissent sa visibilité, vous pouvez vous munir de votre télescopede votre jumelles ou un paire de lunettes astronomiques pour observer encore mieux l’éclipse lunaire.
Pour ceux qui souhaitent immortaliser le phénomène, vous pouvez vous équiper d’un objectif standard de 50 mm ainsi que d’objectifs avec une focale plus longue (entre 200 mm et 2 700 mm sur un capteur plein format). L’important est d’avoir un trépied pour éviter le flou de bougé. Utiliser un téléobjectif est évidemment idéal pour que la lune rentre entièrement dans le cadre, mais pour les photographes disposant d’une petite focale, vous pouvez créer une traînée d’éclipse (superpositions successives des différentes phases de l’éclipse sur une même photographie). Compte tenu de la faible luminosité lors de l’éclipse lunaire, réglez votre appareil photo sur une sensibilité moyenne à élevée selon la phase de l’éclipse, ainsi qu’une grande ouverture.
GrP1