Divertissement

L’émission de France 5, Echappées Belles, tournée dans le Berry

Le tournage vient de se terminer : détours par Sancerre, Eguzon, Sidiailles, le Château de Valençay, la Brenne, etc. Une émission d’une heure et demie qui sera diffusée début 2025L’agence de développement touristique était en contact avec la société de production depuis deux ans. Les caméras ont également atterri à la cathédrale Jean Linard, près de La Borne, dans le Cher.

Les totems de la cathédrale Jean Linard
Les totems de la cathédrale Jean Linard © Radio France
Michel Benoit

Les mosaïques multicolores de cette cathédrale à ciel ouvert, réalisées entièrement à partir de matériaux recyclés et de l’imagination du potier Jean Linard, constituent un endroit vraiment unique. Sophie Jovillard, présentatrice d’Echappées Belles, apprécie cette découverte berrichonne : «Évidemment, cela me fait penser au palais idéal du facteur Cheval dans la Drôme, à Gaudi en Espagne. Je pense aussi au sculpteur Jean Tinguely ou aux mobiles de Calder. C’est un lieu qui fait vraiment travailler l’imaginaire. Et pour filmer, c’est vraiment intéressant. C’est le premier spectacle où l’on s’arrête vraiment dans le Berry. Je trouve que cette région est très variée avec une multitude de paysages : de la Brenne à Sancerre. C’est surtout une région où l’on ne s’arrête pas par hasard. On y trouve du calme, de la sérénité. C’est très apaisant. On ne s’installe pas ici par hasard. Et les habitants revendiquent ça, cette authenticité. »

Sophie Jovillard et son équipe ont eu le plaisir de découvrir cette cathédrale Jean Linard, conçue en 1983 par le faïencier berrichon
Sophie Jovillard et son équipe ont eu le plaisir de découvrir cette cathédrale Jean Linard, conçue en 1983 par le faïencier berrichon © Radio France
Michel Benoit

De toute évidence, l’agence de développement touristique du Berry espère Des retombées importantes après la diffusion de l’émission sur France 5 : « Cela représente environ 1,5 million de téléspectateurs pour la première diffusion sur France 5. Et surtout, c’est une émission qui est rediffusée plusieurs fois.insiste Ludovic Azuard, directeur de l’Agence du Tourisme et des Territoires du Cher. Sa durée de vie, si vous voulez, est d’une dizaine d’années. Nous laissons l’équipe de production faire ce qu’elle veut. Nous indiquons simplement les endroits qui pourraient être intéressants et les contacts des personnes qui pourraient les guider puisque le spectacle est basé sur le principe de la rencontre. Nous prenons en charge les frais de nourriture et d’hébergement. L’arrivée de ce genre de spectacle contribue à établir le Berry comme une destination touristique de choix, puisque Sophie Jovillard et son équipe parcourent le monde.« 

Paule Masson (à gauche) a servi de guide pendant le spectacle. Charlotte Collet est la propriétaire de la Cathédrale Jean Linard.
Paule Masson (à gauche) a servi de guide pendant le spectacle. Charlotte Collet est la propriétaire de la Cathédrale Jean Linard. © Radio France
Michel Benoit

Echappées Belles se tourne aussi vers l’international. Charlotte Collet a racheté la Cathédrale Jean Linard avec son associé il y a deux ans alors que le lieu, classé monument historique, commençait à se dégrader. Les deux pâtissiers y développent une activité de divertissement et de restauration légère. : « Nous avançons pas à pas et c’est vrai que dès que la presse s’intéresse à nous, on a des répercussions immédiates. On a eu un article dans Femme Actuelle. Tout de suite, on a vu des gens venir de la région parisienne. On a ouvert à l’été 2022. Cette année, on a créé une salle de restauration intérieure et ça a été très utile avec le temps pluvieux du mois de juin. On renforce aussi les animations tout au long de l’été avec des concerts, des spectacles, des activités pour les familles et les enfants. Notre gros projet est d’aménager une cuisine professionnelle. On a déposé le dossier mais comme c’est un monument historique, ça prend assez de temps à réaliser.« La cathédrale Jean Linard a accueilli 11 000 visiteurs l’année dernière.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page