Le retard dans la libération des prisonniers palestiniens rend la poursuite du cessez-le-feu incertain, dont la première phase doit se terminer le 1er mars sans que les termes de la deuxième étape n’ayant été négociés.
L’envoyé du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient a déclaré dimanche qu’il irait « Dans la région » Cette semaine pour faire avancer les négociations sur le reste de la trêve à Gaza et le retour des otages israéliens détenus par le Hamas. « Nous devons obtenir une extension de la première phase (du cessez-le-feu), donc je vais aller dans la région cette semaine, probablement mercredi, pour négocier cela »Steve Witkoff a déclaré dans une interview avec CNN.
« Nous espérons que nous serons à temps pour commencer la deuxième phase, la terminer et obtenir la libération de plus d’otages »Il a ajouté, tandis que le reste du cessez-le-feu est en danger. Le Hamas a accusé Israël dimanche de mettre en danger cette trêve en bloquant les sorties de prisonniers palestiniens. Pour sa part, Israël a exigé que les prochaines sorties d’otage par le Hamas se produisent « Sans cérémonie humiliante ».
Ces épisodes rendent la poursuite du cessez-le-feu incertain, dont la première phase doit se terminer le 1er mars sans que les termes de la deuxième étape n’ayent été négociés. « Je pense que le Premier ministre (israélien Benjamin Netanyahu) est très motivé. Il veut que les otages soient libérés, c’est sûr. Il veut également protéger l’État d’Israël et a donc une ligne rouge »Suite Steve Witkoff. Ce « Ligne rouge »Il a ajouté, c’est que le Hamas n’a aucun rôle dans la future gouvernance à Gaza.