Categories: Nouvelles locales

l’émissaire de Donald Trump ne se rendra pas en Ukraine avant le 20 janvier

« Quelques dizaines de désertions » de soldats ukrainiens formés en France, selon l’armée française

L’armée française, qui a formé en France une brigade ukrainienne avant qu’elle parte sur le front, a constaté « quelques dizaines » de désertions pendant la formation, selon l’état-major, alors qu’un commandant ukrainien a reconnu « des problèmes » au sein de cette unité. « Il y a eu un certain nombre de désertions, mais qui restent très marginales au vu du volume de personnes qui ont été formées », a déclaré lundi un responsable de l’état-major français à l’Agence France-Presse.

Selon lui, les militaires formés étaient soumis à « un régime (…) imposé par le commandement ukrainien ». Mais « on ne criminalise pas la désertion en France », a-t-il souligné. « Si quelqu’un désertait, un procureur français n’avait pas autorité pour arrêter cet individu. Et le droit accordé aux autorités ukrainiennes sur le sol français, c’est juste un droit disciplinaire. »

Il a précisé ne pas disposer encore des chiffres consolidés, mais a estimé que c’était « de l’ordre de quelques dizaines » de désertions sur le territoire français.

Baptisée « Anne de Kiev », du nom de l’épouse du roi de France Henri Ier, la brigade s’est donné pour devise le mot d’ordre de la bataille de Verdun : « Ils ne passeront pas. » Sur cette unité de 4 500 soldats, l’état-major, trois bataillons d’infanterie et leurs appuis (génie, artillerie, défense sol-air et reconnaissance) ont été formés en France, soit environ 2 000 hommes, à 90 % des conscrits sans expérience du combat, accompagnés de 300 encadrants ukrainiens. Le reste de l’unité a été formée en Ukraine.

« Je confirme bien sûr qu’il y a eu des problèmes avec le commandement et le processus de formation », a admis le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Mykhaïlo Drapaty, devant plusieurs médias, dont l’Agence France-Presse, mais « peut-être à pas à l’échelle (…) présentée ».

« Je ne vois pas trop ce qui pourrait être caractérisé dans l’abus de pouvoir », a affirmé pour sa part le responsable de l’état-major français. « En tout cas, il n’y a rien qui ait été remonté concernant le stationnement des Ukrainiens en France ou ce qui se serait passé pendant ces formations ». Il a insisté sur le fait que la formation avait été « conforme » aux souhaits des Ukrainiens, en matière « d’équipement, de temps de formation et de niveau ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Bas-rhin. La gendarmerie appelle aux témoins après la disparition inquiétante d’une fille de 11 ans

Le Bas-Rhin Gendarmerie a lancé mardi un appel à des témoins à la suite de…

2 minutes ago

Une défaillance de puissance massive paralyse une grande partie du pays

Au milieu de la saison estivale, le Chili fait face à une puissance massive d'une…

3 minutes ago

Combien d’argent l’actrice a – Hollywood Life

Crédit d'image: Getty Images Blake Lively a été connue pour ses nombreux rôles à Hollywood,…

4 minutes ago

« L’expulsion de Rima Hassan ou la leçon d’Israël vers la France »

La bataille des idées - Au moment même où le MEP LFI a été réprimé…

8 minutes ago

Les deux hommes arrêtés pour outrage sur la touche de l’hommage aux victimes seront jugés le 19 juin

Les deux hommes âgés de 25 et 26 ans appartiennent à l'ultra-droit et sont membres…

13 minutes ago

Bas-rhin. La gendarmerie appelle aux témoins après la disparition inquiétante d’une fille de 11 ans

Le Bas-Rhin Gendarmerie a lancé mardi un appel à des témoins à la suite de…

13 minutes ago