L’émir du Qatar et son épouse accueillis par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima aux Pays-Bas
Ce lundi 24 juin 2024, l’émir Tamim du Qatar effectue une visite officielle aux Pays-Bas. Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani a été reçu avec les honneurs par le roi Willem-Alexander au palais Noordeinde à La Haye, tandis que la reine Máxima a sorti une magnifique parure pour accompagner Cheikha Jawahir.
Lire aussi : L’émir du Qatar invité par Emmanuel Macron à un dîner d’État à l’Élysée
Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani et Cheikha Jawahir au palais Noordeinde
L’émir du Qatar est arrivé à La Haye ce lundi 24 juin pour effectuer une visite officielle aux Pays-Bas, dans le but de renforcer les relations diplomatiques et les ambitions de coopération entre les deux pays. La journée du cheikh Tamim ben Hamad Al Thani a commencé au palais Noordeinde, lieu de travail du chef de l’État néerlandais.
Lire aussi : Chanel, Louis Vuitton et Hermès : Jawahir du Qatar privilégie les maisons françaises pour sa première sortie à l’étranger
Lors de ses engagements officiels à l’étranger, l’émir Tamim, 44 ans, a récemment pris l’habitude de voyager avec sa première épouse, Cheikha Jawahir. Cheikha Jawahir a fait sa toute première apparition publique lors d’un événement officiel à l’étranger, en 2022, lorsque l’émir a été reçu par le roi Felipe et la reine Letizia à Madrid. L’émir du Qatar a 13 enfants avec ses trois épouses. Cheikh Tamim a succédé à son père, Cheikh Hamad, en 2013, après l’abdication de ce dernier. Cheikh Hamad a aujourd’hui 72 ans.
Lire aussi : Première apparition internationale de l’épouse de l’émir du Qatar : Cheikha Jawahir impeccable pour sa rencontre avec Felipe VI et Letizia
Le roi Willem-Alexander, 57 ans, avait réservé la cérémonie protocolaire prévue pour la réception d’un chef d’Etat étranger, en présence de la reine Máxima, qui accompagnait de son côté la première dame du Qatar.
Pour l’occasion, la reine Máxima a ressorti sa tenue bleu pâle signée Natan, qui a fait sensation en décembre dernier. La tenue a été décrite comme une « robe de Cendrillon » dans la presse néerlandaise lorsqu’elle l’a portée pour la première fois pour assister au gala du concert de Noël 2023. La reine Máxima l’a encore assorti d’un serti de diamants et de pierres bleues. Cette parure, dont l’origine est inconnue, est portée par la reine depuis 2013.
Après cet accueil au Palais Noordeinde, puis un échange entre les deux chefs d’Etat, l’émir du Qatar a rejoint le bureau du Premier ministre, Mark Rutte. L’émir du Qatar a également rencontré le président du Sénat et le président de la Chambre des représentants.
Parallèlement à ses rencontres avec les autorités néerlandaises, une table ronde est organisée pour la délégation qatarie qui l’accompagne aux Pays-Bas. Cette délégation est composée de PDG d’entreprises de différents secteurs, allant de l’alimentation à l’énergie durable et à l’alimentation.