Divertissement

L’embauche de Robert Gibbs chez Warner Bros Discovery, dernier déménagement de DC à Hollywood

David Zaslav peut désormais se vanter de compter parmi ses proches un ancien attaché de presse du président des États-Unis. Cependant, même avec le trophée de Robert Gibbs sur son étagère, le PDG de Warner Bros Discovery ferait bien de se rappeler que la transition de DC à Hollywood s’est révélée semée d’embûches au fil des ans.

« Tout le monde veut un Dee Dee Myers, personne ne veut se retrouver avec un Geoff Morrell », note un initié de l’industrie de l’ex-assistant de Bill Clinton qui a eu un règne de cinq ans en douceur chez Warner Bros et l’ancien correspondant d’ABC News et du Pentagone. porte-parole qui s’est enflammé en 2022 après seulement quatre mois controversés en tant que responsable des communications de Disney. « Ce qui fonctionne dans les campagnes électorales et à Washington ne fonctionne pas toujours à Los Angeles », a ajouté la source, soulignant le rythme et les enjeux des relations publiques à Hollywood à un rythme différent de celui des couloirs du pouvoir.

« Vous avez besoin d’une touche plus douce ici. »

Défenseur acharné de son patron en tant que premier attaché de presse de Barack Obama, puis conseiller principal du 44ème Réélection réussie de POTUS en 2012, Gibbs a ensuite assumé les rôles de contributeur MSNBC, co-animateur de podcast, lobbyiste et responsable des communications pour McDonald’s de 2015 à 2019.

On ne sait pas encore si ce passé peut apporter à Zaslav la bonne presse dont il rêve, tout comme l’endroit où Gibbs sera basé dans son concert WBD.

Une chose est claire : Robert Gibbs n’a aucune expérience dans l’industrie du divertissement.

En revanche, avant d’atterrir à WB en 2014 et après avoir quitté le poste de première femme attachée de presse de la Maison Blanche, Myers a été consultante et conseillère en scénario sur L’aile ouest pour la célèbre série de sept saisons d’Aaron Sorkin. Outre ce temps passé dans les tranchées, Myers était également co-animateur de l’émission CNBC. Temps égal de 1995 à 1997.

Tout en reconnaissant les lacunes dans le CV de Gibbs, un haut dirigeant affirme qu’il a encore les atouts pour son nouveau poste au WBD. « Il vient peut-être de la politique, mais il a une réelle expérience en entreprise, avec la bonne équipe, ce point de vue extérieur pourrait être un réel plus pour Warner Bros. », déclare l’exécutif.

Cet avantage ne peut pas arriver assez tôt pour Zaslav et WBD.

Même avec l’annonce officielle de l’embauche de Gibbs ce matin pour reprendre le rôle que Nathaniel Brown a quitté en janvier, les actions de WBD sont tombées aujourd’hui à un plus bas de 52 semaines à 6,96 $ – oui, moins de sept dollars. Sur ce champ de bataille, il est crucial que Zaslav, qui est régulièrement critiqué pour ses salaires élevés et ses faux pas, ait un défenseur intelligent et que l’entreprise puisse donner la meilleure tournure possible à ses chiffres, sa stratégie et ses perspectives à un moment très difficile pour son entreprise. et les médias en général.

« Ils ont besoin de quelqu’un qui connaît à la fois les affaires et le divertissement », déclare un autre vétéran d’Hollywood à propos de la situation de WBD deux ans après la fusion qui a fait de Zaslav le PDG. « Gibbs ne connaît absolument rien à l’industrie, et ils le mangeront vivant dès qu’il trébuchera, tout comme Morrell. »

Bien sûr, même après s’être heurté à une crise après l’autre au cours de ses 70 jours de travail environ, Morrell, ancien élève du GOP et de BP, a quitté Disney avec environ 10 millions de dollars de rémunération et d’avantages sociaux, selon un dossier déposé par l’entreprise plus tôt cette année. De plus, Morrell a bénéficié d’une maison à Pasadena que la société lui a rachetée pour 4,5 millions de dollars à son départ.

Au-delà de Myers, Morrell et maintenant Gibbs, il existe une longue histoire de responsables de la Maison Blanche et d’autres collaborateurs de DC qui ont occupé des emplois à Hollywood, souvent dans des rôles de communication de haut niveau.

Après avoir été attachée de presse de Barbara Bush, Anna Perez a rejoint la CAA pour diriger les relations avec les médias. Jim Kennedy, vétéran de Clinton à la Maison Blanche, a travaillé longtemps chez Sony Pictures Entertainment, Sony Corp. et plus récemment News Corp. Actuellement chez The Wonderful Company, société mère de Fiji Water, Seth Oster était l’un des premiers assistants de la sénatrice Dianne Feinstein et un public de premier plan. assistant aux affaires à l’EPA sous le président Obama avant de travailler chez SAG, au MPA et en tant qu’associé et CCO mondial chez UTA. Aujourd’hui directeur des opérations de CNN, David Leavy a été porte-parole du Conseil de sécurité nationale sous l’administration Clinton avant de rejoindre Zaslav chez Discovery et plus tard WBD.

Longtemps fidèle collaborateur de Donald Trump lors de ses années immobilières à New York, Hope Hicks est devenue directrice de la communication lorsque le scandale a ravagé l’ancien. Apprenti célébrité l’hôte était à la Maison Blanche. En 2018, Hicks a pris la direction des communications chez Fox Corp de Rupert Murdoch. Laissant peu d’impression à Hollywood, elle est revenue à la Maison Blanche en 2020 pour aider à l’échec de la réélection de Trump.

Le mois dernier, Hicks a donné un témoignage en larmes lors du soi-disant procès secret de Trump. À un moment donné, elle a expliqué comment, dans le feu de la campagne de 2016, le gendre de Trump, Jared Kushner, avait tenté sans succès d’amener Murdoch à freiner un explosif. le journal Wall Street histoire sur la prétendue liaison du candidat avec la Playmate de l’année 1998, Karen McDougal.

Embauchée à la suite de l’accident du train Morrell, Kristina Schake est vice-présidente exécutive principale et directrice des communications chez Disney depuis 2022, travaillant à la fois pour Chapak et pour le retour de Bob Iger. Avant de rejoindre Mouse House, Schake, ancien conseiller d’Instagram, a été directeur des communications de la première dame Michelle Obama, directeur adjoint des communications de la campagne présidentielle d’Hillary Clinton en 2016, et a géré la campagne de vaccination contre le Covid-19 de l’administration Biden.

Judy Smith, une experte en gestion de crise qui a servi à la Maison Blanche de George HW Bush, puis à NBC (et dont la carrière a inspiré la série télévisée Scandale) a déclaré qu’il y avait un avantage pour les entreprises à se tourner vers le monde politique.

« Lorsque vous faites appel à quelqu’un de l’extérieur, parfois cette perspective différente, un nouveau regard, peut être très bénéfique », a déclaré Smith à Deadline. Toute personnalité du monde politique connaîtra une période de transition d’apprentissage lorsqu’elle acceptera un emploi dans une entreprise, qu’il s’agisse du divertissement ou de tout autre secteur, note-t-elle.

Un professionnel de la communication de haut niveau, qui a fait des allers-retours entre la politique et le divertissement, a noté que même si Gibbs n’a pas d’expérience à Hollywood, cela ne signifie pas qu’il n’a pas d’expérience pertinente. McDonald’s est l’un des plus grands annonceurs au monde, et il pourrait apporter ce point de vue au moment où les sociétés de médias sont aux prises avec un ralentissement dévastateur, ajoute le responsable des communications.

La décision de recruter des responsables de la Maison Blanche pour des postes de communication de premier plan reflète également un changement dans la façon dont les entreprises perçoivent les relations publiques, alors qu’elles sont aux prises avec une série de problèmes réglementaires, un environnement plus polarisé et, dans certains cas, des batailles entre actionnaires. Un professionnel de la communication d’entreprise affirme que les PDG, autrefois désireux d’avoir un chef des communications anonyme, se tournent désormais vers quelqu’un qui a l’expérience régulière des relations avec la presse, que ce soit lors d’un briefing à la Maison Blanche ou, plus important encore, lors d’une campagne.

À cet égard, venant des coudes acérés de la politique de l’État de New York, Zenia Mucha a gardé Bob Iger au courant et a mis la peur dans le cœur de nombreux journalistes au cours de son règne de 2005 à 2021 à Disney. Après la fin de la première période d’Iger en tant que PDG, Mucha est désormais l’un des principaux conseillers de la plateforme de médias sociaux très populaire et assiégée TikTok.

Zenia Mucha TikTok

La société Walt Disney ; TIC Tac

De plus, les images d’entreprises comme TikTok, Disney et Budweiser, presque interdites, se heurtent souvent à des buzzs partisans en ces temps polarisés, et de nombreux sujets sont traités dans la presse politique.

Dans ce contexte, ce que peut apporter une expérience politique à Washington DC, note Smith, c’est l’expérience de la réflexion rapide, de la prise de bonnes décisions et de la compréhension de l’impact de ces décisions. À la Maison Blanche, les responsables de la presse et de la communication jonglent généralement avec 20 problèmes différents à la fois, y compris l’inattendu, où « il n’y a pas deux jours pareils ».

« Étant donné le monde dans lequel nous vivons, avec des choses qui changent constamment, cette expérience est appréciée », a-t-elle déclaré. « Notre monde est plus complexe. »

Jill Goldsmith a contribué à ce rapport

News Source : deadline.com

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page